Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 28 décembre 2019

Lello, Reserva, Vinhos Borges, Douro, 2016, Portugal


Cépages:  50% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca, 10% Tinta Roriz, 10% Tinta Barroca
Code#:      13202832    
Prix:           17,85$
Alcool:      13%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:       16° Celsius  
Carafe:      15 min.
À boire:     2019-2022

Provenance: échantillon reçu





Si peu de personnes connaissent cette maison portugaise, elles sont pourtant fort nombreuses à boire certaines de ses cuvées, le Meia Encosta entre autres.





Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.

Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents. 

En date de ce jour, il y a 6 différents produits de cette maison qui ont été retenus par la SAQ (voir ici).




Le groupe JMV

Depuis 1998, Vinhos Borges fait désormais partie du Grupo JMV (José Maria Vieira SA), la plus grande entreprise de distribution du Portugal, permettant ainsi de contrôler tout le processus de production, depuis la plantation de la vigne, jusqu'à la livraison au consommateur.

C'est dans la région du Douro que la société acheta en 1904 son premier vignoble, la Quinta da Soalheira, qu'elle paya 8,000 écus. De nos jours, celui-ci compte plus de 340 hectares, d'où sont issus les vins de porto ainsi que plusieurs des vins tranquilles de la maison.




C'est le cas du vin mentionné en titre qui, après n'avoir été disponible qu'en importation privée durant plusieurs années à plus de 20$, a été retenu finalement il y a quelques temps par la SAQ.




Après avoir été égrappés et pressés, le moût ferment en cuves inox avec plusieurs remontages durant la fermentation alcoolique. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.

Inventaire: au 29 décembre 2019, dans 51 succursales du Québec.



Côtelettes de porc, herbes de Provence, pommes de terre gratinées
crème de portobello, feuilles de betterave


Notes de dégustation:

Un très honnête vin rouge portugais qui livre la marchandise.

Doté d'une robe rubis soutenu et légèrement violacée, ce vin offre de beaux parfums de fruits mûrs rouges et noirs, agrémentés de douces notes légèrement boisées; il démontre un parfait équilibre entre ses différentes saveurs et composantes, créant en bouche une texture souple qui se prolonge un bon moment; on peut le boire maintenant ou bien l'attendre un an ou deux.

Modérément corsé, il pourra accompagner les viandes rouges et blanches grillées, ainsi que les fromages moyennement relevés; bâti pour plaire à presque tout le monde.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire