Cépages: 70% Grenache, 30% Syrah
Code #: 14011747
Prix: 16,95$
Alcool: 14%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,3 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2019-2022
Provenance: échantillon reçu
François Martenot n'est pas le nom d'un individu, mais bien celui d'une marque qui appartenait jadis à Tresch Clerget, une maison de négoce importante en Bourgogne.
Cette dernière, qui élaborait des vins de près d'une trentaine d'appellations bourguignonnes, a été racheté en 2015 par Les Grands Chais de France, le plus important vinificateur privé de l'Hexagone.
Les raisins du vin mentionné en titre ont été vinifiés selon la méthode traditionnelle, en cuves inox thermorégulées, afin de préserver les arômes variétaux et d'asurer une meilleure extraction des tannins et de la couleur.
Il a ensuite été élevé durant un an, dans le même type de contenant.
Ah oui. Les raisins ont été cultivés de manière biologique!
Inventaire: au 23 octobre 2019, dans 131 succursales du Québec.
Macreuse de bœuf, légumes racines |
Notes de dégustation:
Un vin passe-partout d'appellation Côtes-du-Rhône.
Doté d'une robe rubis très soutenu tirant sur le pourpre; ce vin embaume l'air avec ses beaux effluves fruités de framboise, de cerise et de mûre; sa teneur en alcool lui donne une certaine puissance en bouche, mais l'ensemble demeure étonnamment souple et délicat, préservant ainsi l'équilibre de l'ensemble; belle et généreuse fin de bouche; du bon jus bio à prix très correct; sera à son meilleur avec les viandes rouges ou blanches grillées ou rôties.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire