Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 13 septembre 2019

L'Albana, cépage méconnu: I Croppi, Celli Vini, Romagna, 2018, Italie


L'Albana est cultivé depuis les époques les plus reculées dans la région italienne de l'Émilie-Romagne, où il fut introduit par les Romains.

Il fut le premier vin blanc italien à avoir obtenu en 1987 l'appellation DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita), nommée ici Romagna Albana.

Grappes d'Albana

Bien qu'on en produise surtout des vins blancs tranquilles, on fait parfois sécher les baies pendant au moins 40 jours (méthode appasimento), ou on le vendange tardivement pour élaborer des vins demi-doux, doux ou liquoreux. Depuis 1995, on fait également des vins effervescents avec celui-ci.

Il est souvent utilisé seul (in purezza) et parfois assemblé avec le Trebbiano.

Il n'y a que 3 vins monocépage d'Albana de disponibles au Québec (voir ici), dont celui commenté ci-dessous.


I Croppi, Albana secco, Celli Vini, Romagna, 2018, Italie

Cépage:      100% Albana
Code #:      14031895
Prix:            19,95$
Alcool:       14%
Sucre:        3,3 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius

À boire:     2019-2021

Provenance: échantillon reçu





L'entreprise Celli fut fondée en 1963 et est la propriété des familles Sirri et Casadei depuis 1965. Elle possède entre autres 30 hectares répartis en quatre vignobles situés dans les meilleures zones de la commune de Bertinoro.

En sus de cépages bien connus (Trebbiano, Chardonnay, Sangiovese, Cabernet Sauvignon), on y cultive également des cépages autochtones de l'Émilie-Romagne, tels l'Abana, le Bombino bianco et la Cagnina.

Ce producteur n'utilise aucun désherbant chimique et le contenu en sulfites de vins est en dessous des limites maximales autorisées dans l'agriculture biologique.






Bien que le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées, le vin mentionné en titre est le seul à avoir été référencé au Québec pour le moment. Celui-ci, un produit de spécialité en achat par lot, vient tout juste d'être commandé pour la toute première fois, par la SAQ.




Il est issu d'un vignoble de 4 hectares situé dans la zone de Bertinoro, plus précisément dans la sous-zone de Casticciano Dorgagnano. Les vignes d'Albana plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare, poussent dans un sol limoneux, avec une bonne présence de calcaire actif. Leur rendement de 52 hl/ha permet de produire environ 25,000 bouteilles.

Vinifié et élevé uniquement en cuve d'acier inoxydable, ce vin s'est mérité pour les millésimes 2016 et 2017, la mention Tre Bicchieri (Trois Verres), de la part du célèbre guide italien Gambero Rosso

Bien qu'il ne soit pas disponible en grande quantité, j'ai décidé de vous en parler  car il mérite d'être découvert. On ne boit pas un vin 100% Albana à tous les jours après tout!

Inventaire: au 14 septembre 2019, dans 60 succursales du réseau.



Nouilles au lapin braisé, crevettes et bouillon de homard

Notes de dégustation:

Un vin blanc délicieux et différent!

Doté d'une robe brillante jaune doré très clair, ce vin distille des notes florales, ainsi que de gourmands parfums de pomme jaune et de poire; bien que léger, il procure de belles saveurs de fruits blancs mûrs, créant une impression de volume en bouche;  l'équilibre est préservée par sa suffisante acidité; sa finale perdure un bon moment sur une note de salinité; un vin qui a sa place de l'apéro au fromage, selon votre menu; les fruits de mer, les plats de légumes, les poissons et les viandes blanches sont à privilégier; une rare occasion de découvrir le cépage Albana.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire