Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 23 septembre 2019

Carmenère Reserva, Hacienda Araucano, Vallée de Colchagua, 2017, Chili


Cépage:   100% Carmenère
Code #:    106944413
Prix:          13,70$
Alcool:     14%
Sucre:      3,4 gr/l
Servir:     16° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu 



François Lurton représente la 5è génération d'une famille bordelaise dont les débuts viticoles remontent à 1897.

De nos jours, l'entreprise de François Lurton élabore plus de 72 vins différents, dont plusieurs de ceux-ci sont référencés au Québec (voir ici).




Les vins proviennent de plusieurs propriétés réparties en Europe et en Amérique du Sud. 

Ainsi l'entité Domaines François Lurton regroupe les vins français (Mas Janeil, Côtes-du-Roussillon Villages, Château des Erles à Fitou, Domaine du Ministre, Les Fumées blanches, Domaine Les Salices, etc.).  




Les propriétés situées à l'extérieur de la France sont la Bodega Piedra Negra qui se trouve dans la vallée de Uco en Argentine, la Hacienda Araucano dans la vallée de Lolol au Chili, et la  la Bodega El Albar qui est établie dans l'appellation Toro en Espagne.

Le vin chilien mentionné en titre est élaboré avec le cépage Carmenère, originaire de Bordeaux, et que l'on croyait disparu, jusqu'à ce qu'un œnologue français réalise au début ds années 90, que plusieurs plants du Chili identifiés comme du Merlot, était en réalité de la Carmenère.




Il a été élaboré avec des raisins provenant de vignes âgées de 15 ans en moyenne, plantées à une densité de 4,550 pieds à l'hectare sur des coteaux exposés vers le nord, sur des sols profonds, drainants et peu fertiles. leur rendement fut de 50 hl/ha.

La macération et la vinification se sont déroulées durant 25 jours  en cuves de ciment et d'inox, précédée d'un refroidissement et d'un foulage en chambre froide. Il a été élevé pendant 10 mois en barriques de chêne de second usage.




Le nouveau millésime 2017 qui est arrivé au Québec débute à peine sa distribution en succursales.

Il y a un peu plus de deux ans, ce vin coûtait 15,10$. Maintenant classé comme produit de spécialité en achat continu, il bénéficie d'une réduction de son prix de vente de 1,40$.

Inventaire: au 25 septembre 2019, dans 24 succursales du Québec.


Steak avec marinade asiatique relevée, légumes rôtis

Notes de dégustation:

Oubliez les vins de Carmenère anguleux et trop épicés; celui-ci est bien vinifié et élevé!

Robe de couleur rubis soutenu, légèrement violacée;  le bouquet se compose de notes fruitées (framboise, mûre), de fines épices boisées avec un soupçon d'eucalyptus; pas trop corsé en bouche, les tanins de ce vin sont bien souples et les saveurs bien fondues; bien équilibré, il est plaisant et facile à boire; prêt à boire, bien que pouvant se conserver de 2 à 3 ans environ; pour les viandes grillées de porc, d'agneau et bœuf, ainsi que les fromages moyennement relevés; idéal pour s'initier à très bon prix au cépage Carmenère, la nouvelle star du Chili.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire