Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

mardi 30 juillet 2019

Megas Oenos, Domaine Skouras, Péloponnèse, 2104, Grèce


Cépages:  80% Agiorgitiko, 20% Cabernet Sauvignon
Code #:     14020483
Prix:          35,00$
Alcool:      14% 
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe    20-30 min.
À boire:    2019-2026

Provenance: achat personnel




Ce domaine a été fondé en 1986 par Georges Skouras dans la région grecque du Péloponnèse, après que celui-ci eut complété des études agronomiques à Dijon, dans la région française de la Bourgogne.

En 2004, l'entreprise inaugure à Malandréni près d'Argos, des installations agrandies et modernes, non pas pour produire des vins de laboratoire, mais pour mettre à profit la technologie moderne afin de pouvoir élaborer des vins avec un minimum d'intervention.




En plus de posséder ses propres vignobles en Argolide, dans la région de Corinthie et à Néméa, le domaine Skouras a des ententes avec des vignerons partenaires qui collaborent avec celui-ci et qui sont conseillés par son équipe viticole. Ceci permet d'avoir un volume de production intéressant tout en maintenant de hauts standards de qualité.

Les équipements modernes que l'on retrouve dans leur chai incluent entre autres, plus de 92 cuves en acier inoxydables,




des amphores en terre cuite,




tout ce qu'il faut pour l'embouteillage, le bouchage et l'étiquetage,




et un espace de vieillissement de plus de 1,000 barriques de chêne.




Le répertoire de ce producteur compte 18 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, pour un volume annuel total de 1.2 million de bouteilles et 45% de cette production est écoulée sur les marchés internationaux. 

Pour le moment, il n'y a malheureusement que 3 vins de cette entreprise qui sont référencés par la SAQ soit un blanc et un rouge d'entrée de gamme de la Cuvée Prestige, et le vin de haut de gamme mentionné en titre.




Lors d'un mémorable périple à l'été 2018, mes compagnons de voyage et moi-même avons visité l'un des vignobles principaux de la maison situés sur les coteaux des montagnes d'Argolida, celui qui fournit les raisins pour le Megas Oenos. Pour nous y rendre, nous étions installés à l'arrière d'une camionnette. Comme presque toujours en Grèce, il faisait beau et chaud.




On voit ici la vue à partir du haut de ce vignoble qui culmine à plus de 700 mètres. 




Le Megas Oenos (le Grand Vin), est un assemblage de 80% Agiorgitiko et de 20 % de Cabernet Sauvignon, vieilli 20 mois en barriques de chêne français. Il s'agit de la cuvée emblématique du domaine Skouras.

J'ai goûté au millésime 2014 de ce vin, ainsi qu'à 3 plus anciens (2008 - 2004 -1997) et celui-ci fait partie de mon TOP 5 parmi tous les vins de Grèce que j'ai bus dans ma vie, car c'est un vin merveilleux, aux tanins très souples même en jeunesse, long en bouche, et possédant un excellent potentiel de garde.

La photo ci-dessous a été prise sur les lieux mêmes. On peut y voir l'étiquette grecque originale.




Une toute première commande de ce vin, originalement prévue pour le mois de mai, vient d'arriver au Québec. Selon moi, ce ne sera pas la dernière!

Ces bouteilles devraient partir assez rapidement, alors pressez-vous. 



Inventaire: au 31 juillet 2019, dans 30 succursales du réseau.

(Si votre succursale n'en a pas en inventaire, demandez à votre conseiller en vin d'en commander de l'entrepôt)

Médaillons de bison au parfum de bleuets
Voir la recette


Notes de dégustation:

Ce vin fait partie de mon TOP 5 des nombreux vins grecs que j'ai dégustés à vie. 

Arborant une robe rubis légèrement soutenue et à peine évoluée, ce vin distille de profonds arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cassis), de tabac et de de fines herbes; bien que moyennement corsé, les tanins nobles donnent un vin soyeux en bouche et doté d'une acidité suffisante pour lui donner une belle fraîcheur; la finale légèrement épicée s'étire un bon moment; on peut commencer à la boire, bien qu'il continuera d'évoluer en beauté sur les 5-6 prochaines années; ce vin vous en donne comme un vin de 50$; un achat avisé pour l'amateur de grands vins.






1 commentaire:

  1. Merci pour c’est belle recommandation j’ai déjà acheter ce vin quelque bouteille bien sur j’ai ouvert un st- gorges hier super un délice merci

    RépondreEffacer