Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

mercredi 17 juillet 2019

Les vins rosés hors-normes du domaine de la Bégude


C'est en 1996 que Guillaume Tari, d'une 7è génération de vignerons, élevé au Château Giscours (Margaux), tombe amoureux de la région de Bandol et acquiert le Domaine de la Bégude.

Bien que couvrant plus de 500 hectares, on n'y retrouve que 23 hectares de vignes cultivées en bio sur un sol argilo-calcaire, et divisés pour plus de précision en 66 parcelles.


Parcelle de Prométhée. Crédit: José Nicolas

L'âge moyen des vignes est de 45 ans et beaucoup sont cultivées en terrasses que l'on nomme restanques dans cette région. L'altitude du domaine variant de 350 à 420 mètres, on a de celui-ci un point de vue intéressant vers la Méditerranée.

Le vignoble est majoritairement planté en Mourvèdre, un cépage capricieux et difficile à comprendre, et qui a trouvé son terroir de prédilection à Bandol.

Fait intéressant, les vins du domaine de la Bégude vieillissent dans une ancienne chapelle dont l'origine remonte au 7è siècle.




En plus d'une huile d'olive, le domaine élabore 7 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, soit un vin blanc, deux vins rosés, et quatre vins rouges.


Le 8 mai dernier au restaurant La Chronique, j'ai pu m'entretenir lors de son tout premier passage à Montréal, avec le propriétaire Guillaume Tari.


Nous avons alors pu déguster plus de de 13 cuvées, certains vins étant sur plus d'un millésime.





Une image vaut mille mots, dit-on. Vous en verrez plein dans cette courte vidéo sans paroles, mais qui rend si bien l'esprit des lieux.



A la découverte du Domaine de la Bégude from Bégude on Vimeo.


Bien que les vins rouges soient également excellents, ceux-ci ne sont pour le moment pas disponibles au Québec. Je vous commenterais alors aujourd'hui les deux vins rosés que l'on peut encore trouver dans quelques succursales du Québec.

La couleur rose très pâle est très à la mode de par le monde pour le vin rosé. Mais pour monsieur Tari, ceci est trop limitatif. Pour avoir un vin rosé avec de la personnalité et de la substance, il faut aller vers une teinte un peu plus soutenue.


Domaine de la Bégude, Rosé, Bandol, 2018, France

Cépages:  80% Mourvèdre, 15% Grenache, 5% Cinsault
Code #:    13622538
Prix:          32,25$
Alcool:      12,8% 
Sucre:       inconnu (sec)
Culture:   Agrobiologique
Servir:      10-12° C
Carafe    15-20 min.
À boire:    2019-2022


Millésime 2016 montré ci-dessus

Les raisins pour ce vin ont été vendangés à la main sur des vignes n'ayant fourni qu'un rendement d'une vingtaine d'hectolitres à l'hectare. Il a été élevé sur ses lies fines durant deux mois. Il s'agit d'un vin rosé de garde, ce qui n'est pas commun. Si consommé prochainement, il est recommandé de la passer en carafe pour qu'il déploie toutes ses flaveurs.

Les principales différences avec le rosé L'Irréductible est dans l'âge des vignes (15 ans au lieu de 45 ) et dans la composition de l'assemblage.

Production: 20,000 bouteilles

Disponibilité: au 18 juillet 2019, dans 2 succursales du Québec.

Affichant une robe saumonée soutenue, ce vin rosé de Provence possède une teinte plus foncée que la plupart des vins rosés de cette région; on y décèle de belles notes d'agrumes, de fines herbes et d'épices douces; il affiche en bouche une tenue peu habituelle pour un vin rosé, à la fois fraîche et fougueuse à la fois, tout en demeurant équilibrée; ses belles saveurs perdurent un bon moment; un rosé hors-normes que l'on peut inviter à sa table; l'inventaire s'épuise rapidement, dépêchez-vous!



L'Irréductible, rosé, Domaine de la Bégude, Bandol, 2016, France

Cépages:  90% Mourvèdre, 10% Grenache
Code #:    13622571
Prix:          38,50$
Alcool:      13% 
Sucre:       inconnu (sec)
Culture:   Agrobiologique
Servir:      10-12° C
Carafe    15-20 min.
À boire:    2019-2023




Les raisins pour ce vin ont été vendangés à la main sur des vignes n'ayant fourni qu'un rendement d'une vingtaine d'hectolitres à l'hectare. Il a été élevé sur ses lies fines durant deux mois. Il s'agit d'un vin rosé de garde, ce qui n'est pas commun. Si consommé prochainement, il est recommandé de la passer en carafe pour qu'il déploie toutes ses flaveurs.

Ce vin sera présenté aux participants de la 24e édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins de novembre prochain. Les chanceux!

Production: 5,000 bouteilles

Inventaire: au 18 juillet 2019, dans 2 succursales Signature (Montréal et Québec).


Tataki de thon rouge au sésame, légumes, fleurs comestibles
Crédit: www.restaurant pasco.com

Affichant une robe corail soutenu, ce vin rosé de Provence possède une teinte plus foncée que la plupart des vins rosés de cette région; il en émane des parfums de fraise, de framboise et de poivre léger; la bouche révèle une belle matière serrée, propulsant les saveurs fruitées vers l'avant lesquelles perdurent un bon moment; sa puissance contenue présage d'un certain potentiel de conservation en cave; un vin rosé pour les amateurs avertis et avisés.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire