Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 8 juillet 2019

Impérial brut, Champagne, Moët & Chandon, France


Cépages:   30 à 40% Pinot Noir, 30 à 40% Pinot Meunier, 20 à 30% Chardonnay
Code #:     00453084
Prix:           67,00$ 
Alcool:       12% alc.
Sucre:        8 g/litre
Servir:       10° Celsius
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Vous ne rêvez pas. Ce champagne, bien connu des Québécois(es) puisque disponible à la SAQ depuis des lustres, est présentement offert depuis le 22 juin dernier avec un habillage spécial pour souligner le 150e anniversaire de la cuvée Impérial, laquelle fut créée en 1869 et ainsi nommée en l'honneur de l'empereur Napoléon 1er né un siècle plus tôt, le 15 août 1769.

Vous le connaissez probablement avec la présentation affichée à l'image ci-contre.

Fondée à Épernay en 1743 par Claude Moët, cette entreprise compte donc plus de 276 ans au compteur. Elle doit son succès et sa renommée par le fait que ses produits furent adoptés (avec une grande effervescence!) par la plupart des grandes cours d'Europe incluant la Russie.

Le petit-fils de Claude Moët, Victor, crée un partenariat avec son gendre, Pierre-Gabriel Chandon, donnant ainsi le nom  Moët & Chandon, lequel subsiste toujours de nos jours.

Il faut dire qu'à l'époque, le champagne avait un style plus sucré que de nos jours, des cuvées distinctes étant créées pour chacun des marchés d'exportation. Si les Anglais étaient de ceux qui préféraient leur champagne plus sec, les Russes le voulaient nettement plus sucré, soit près de 300 grammes de sucre résiduel par litre!

Le vin mentionné en titre, la cuvée Impérial, serait le champagne qui est le plus vendu dans le monde. Il reflète bien les normes d'aujourd'hui car il ne compte que 8 grammes de sucre au litre. Ceci en fait un vin sec (brut) puisque ayant une échelle de mesure distincte, les vins effervescents sont considérés secs jusqu'à une teneur de 12 g/litre.

Cette cuvée est élaborée à partir d'un assemblage de plus de 200 crus différents, avec 20 à 30% de vin de réserve pour lui assurer un goût constant et plus complexe. Il est élevé sur lattes pendant environ 24 mois, suivi d'un affinage de 3 mois en bouteille.

Il est utile de rappeler que ce champagne est également disponible en format de demi-bouteille (voir ici).

Il représente le fer de lance de la maison car il représente environ 85% du volume de sa production.

Inventaire: au 9 juillet 2019, dans 358 succursales du réseau.

(Produit régulier de la SAQ)


Carpaccio de homard, mayo au yuzu, mangue, avocats

Notes de dégustation:

Avec sa constance exemplaire et ses saveurs équilibrées, il n'est pas surprenant que ce champagne plaise à autant de gens.

Il se présente avec une robe brillante de teinte jaune clair et une fois dans le verre, il en émane des parfums de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes (citron), de pêche, avec une pointe de caillou mouillé; cette cuvée d'entrée de gamme de la maison, sans être renversante, s'avère des plus efficace, tant à l'apéro qu'à table, probablement grâce à son bel équilibre; ni trop mordant, ni trop édulcoré, il se boit avec plaisir; pas donné, mais c'est du champagne et nous sommes au Québec; osez l'accompagner non seulement avec de petites bouchées, mais également avec des plats plus élaborés, tels des fruits de mer ou même des viandes blanches.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire