Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 4 juin 2019

Pinot Noir, Lord de la Ragotière, Les Frères Couillaud, Val de Loire IGP, 2017, France


Cépage:     100% Pinot Noir
Code #:      13999132
Prix:            18,00$
Alcool:       12,5% 
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius 
À boire:     2019-2021

Provenance: achat personnel





Ce domaine de 73 hectares se situe près du village de Regrippière, près de l'océan dans le canton de Vallet.

Cette ancienne maison noble de la famille Loré de la Ragotière fut acquise en 1979 par les frères Couillaud (Bernard, Michel et François), issus d'une lignée de vignerons qui remonte à un siècle et demi. 

En 1987, ils achètent le Château de la Morinière qui compte 45 hectares, situé à 3 km à l'est de la Ragotière.




Le domaine de la Ragotière est situé sur l'un des coteaux les plus élevés de l'appellation Sèvre et Maine. Les sols sont surtout argilo-siliceux reposant sur des micaschistes. 

En 2006, les frères Couillaud accueille la fille de Bernard, Amélie Dugué-Couillaud, et son mari Vincent Dugué. On a opté pour la culture raisonnée TERRA VITIS qui assure une traçabilité des pratiques viticoles, telle la fertilisation organique plutôt que minérale (produits chimiques de synthèse).


François Couillaud, Amélie Dugué-Couillaud et Vincent Dugué

De nos jours, c'est François, le plus jeune des frères Couillaud qui est le maître de chai. Amélie s'occupe du marketing et de l'export, alors que son mari Vincent est en charge de la viticulture. Et leurs vins sont meilleurs que jamais.

La maison est réputée pour ses vins de Muscadet récoltés à maturité, ainsi que ses vins de Chardonnay plantés il y a vingt ans, vinifiés et élevés dans l'esprit chablisien et bourguignon, lesquels sont exportés vers 25 pays.



Les Freres Couillaud from Freres Couillaud on Vimeo.


Depuis 1998, la maison consacre 2 hectares de leur propriété à un vignoble expérimental constitué de cépages insolites dans le vignoble nantais : Viognier, Petit Manseng, Muscat à petits grains, Sauvignon Gris et Pinot Gris. Les vins qui en sont issus sont vendus sous l’étiquette " Collection Privée " des Frères Couillaud.




Le répertoire de la maison compte deux douzaines de cuvées, divisées en 4 gammes de produits. 7 de leurs vins sont maintenant disponibles au Québec (voir ici). La plupart représentent des achats très avantageux.

Le vin mentionné en titre, le Pinot Noir, est une toute nouvelle référence au Québec. Il est issu de vignes âgées entre 15 et 25 ans qui poussent sans irrigation. Les baies ont été vinifiées et ont macéré en cuve inox pendant une quinzaine de jours. On a procédé à la conversion malolactique et à un élevage de 4 mois dans le même type de contenant, suivi d'un affinage de 3 mois en bouteille.

Inventaire: au 5 juin 2019, dans 83 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Tartines de caille confite

Notes de dégustation:

Les bons vins de Pinot Noir abordables, soit de moins de 20$, sont plutôt rares. En voici un!

Se parant d'une robe rouge rubis typique des vins de ce cépage, ce vin distille de très invitants parfums fruités (cerise, griotte, myrtille) et de fines herbes; ce vin léger déborde de fraîcheur et livre généreusement et tout en souplesse ses belles saveurs; il se termine sur une belle finale de bonne longueur; tout indiqué pour l'apéro ou pour tout plat exigeant un vin rouge léger et fruité; pensez aux volailles (poulet, faisan, pintade) et aux viandes blanches rôties ou grillées, le porc et le veau principalement; un bel achat à ce prix.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire