Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 9 mai 2019

Survol du plus important producteur indépendant de Chablis: Le Château de Maligny


J'ai pu rencontrer le 11 avril dernier, M. Jean-Paul Durup, lors de son passage à Montréal, lequel nous a dressé les grandes lignes de ce domaine familial situé à Maligny et dont les origines remontent à 1560.

Celui-ci compte plus de 200 hectares de vignes réparties sur 11 communes, dont 35 situées en appellation Chablis Premier Cru.

Merci à la vision de Jean Durup, le père de Jean-Paul, d'avoir cru au potentiel futur cette région, celui-ci ayant en effet replanté les meilleurs coteaux abandonnés depuis près de 100 ans en raison des efforts requis pour les cultiver.

Leur répertoire compte 13 cuvées qui se déclinent sous les appellations Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1ier Cru (Fourchaume, l'Homme mort, Vau de VeyMontmain et Montée de Tonnerre).




La production annuelle tourne autour des 1.2 million de bouteilles. 90% de celle-ci est vendue à l'export.

On y pratique la culture raisonnée ainsi que la vinification et l'élevage en cuves d'acier inoxydables uniquement afin de préserver la fraîcheur et la salinité typique de leurs vins.

La courte vidéo qui suit, M. Jean-Paul Durup nous livre les bases de la philosophie de ce producteur.




Lors de la dégustation mentionnée ci-dessus, 9 de leurs cuvées ont été dégustées, toutes du millésime 2017.




Je peux vous dire qu'elles étaient toutes de haut niveau, chacune reflétant les petites nuances de son terroir respectif.

Au lieu de vous en fournir la nomenclature, je préfère vous les nommer.



Bien entendu, tous ces vins ne sont référencés par la SAQ, donc disponibles au Québec. Afin de ne pas créer de la frustration chez mes lecteurs, je me contenterai donc de vous décrire ci-dessous, les 4 vins que vous pourrez parfois trouver dans les succursales du monopole.


Le premier vin est une spécialité en achat continu. C'est donc le plus facile à acquérir.

Chablis, La Vigne de la Reine, 2017, France, 24,95$


Le nom de ce vin réfère à Marie Casimir d'Arquiem, comtesse de Maligny, qui du temps de Louis XIV, devint par mariage reine de Pologne. Les raisins proviennent ici d'une parcelle exceptionnelle située dans une vallée très étroite appelée Mignotte, où règne un microclimat un peu plus chaud.

On dit que l'on peut juger du sérieux d'un producteur par la qualité de ses vins d'entrée de gamme; le test est ici réussi haut la main.

Fiche-produit SAQ


Robe jaune très clair; notes florales avec une touche de pêche blanche; un vin délicat qui fait preuve de finesse; bonne longueur en finale; peut se garder 3-4 ans; un très bon achat; le millésime 2018 remplace peu à peu le 2017; compte tenu de la fiabilité de ce producteur, il devrait être très bon également.

Inventaire:  au 8 mai 2019, dans 81 succursales du réseau.


Chablis 1ier cru, Fourchaume, 2017, France, 38,25$



L'appellation Fourchaume couvre la plus vaste étendue des premiers crus de Chablis. Les parcelles du Château de Maligny sont orientées vers l'ouest, et d'autres vers le sud. La plupart sont situées dans de petites vallées dotées d'un microclimat favorisant la concentration et la richesse des baies.

Fiche-produit SAQ

Robe très claire dotée de reflets verts; parfums de fleurs blanches et jaunes, d'agrumes, de vanille, avec une pointe calcaire; un vin blanc accessible avec de la rondeur et aux délicats goûts fruités; finale élégante, nette et savoureuse; bon maintenant mais pouvant se développer encore quelques années.

Inventaire:  au 8 mai 2019, dans 0 succursales du réseau.

NOTE: Le millésime 2016 est maintenant épuise; 110 caisses du millésime 2017 sont attendues en février 2020.


Chablis 1ier cru, L'Homme Mort, 2017, France, 40,25$



Le Château de Maligny est le plus important producteur de cette appellation puisqu'il y possède 17 hectares entièrement situés sur la commune de Maligny. On y retrouve des vignes plantées sur des pentes à forte déclinaisons. Le sol y est très pauvre et le calcaire très présent. 

Fiche-produit SAQ

Robe jaune paille parsemé de quelques reflets verts; à l'olfactif, on y perçoit des notes florales, d'agrumes légers (citron) et de caillou mouillé; un vin pur et droit; il se boit comme de l'eau, mais avec un meilleur goût; pour apprécier ce vin subtil, n'hésitez pas à le passer en carafe une vingtaine de minutes avant le service.

Inventaire:  au 8 mai 2019, dans 20 succursales du réseau.

NOTE: une commande de 110 caisses arrivera au Québec au mois d'octobre prochain.


Chablis 1ier cru, Montée de Tonnerre, 2017, France, 40,75$



Les parcelles de cette appellation sont situées de part et d'autre d'un chemin conduisant au village de Tonnerre. Jadis, la côte était si raide que les passagers des diligences devaient descendre pour pousser et aider les chevaux. On lui donna le nom de la Montée de Tonnerre.
La famille Durup possède deux hectares du climat Montée de Tonnerre, lequel avec Fourchaume, est situé de part et d'autre des Grands Crus.

Fiche-produit SAQ

Belle couleur jaune clair aux reflets verts; arômes de fleurs blanches, de pomme, de citron, de miel léger avec une pointe de calcaire; la bouche est vibrante et empreinte de finesse; la matière est fraîche et délicieuse et sa finale résolument saline en fait un compagnon idéal pour les huîtres, poissons, fruits de mer et crustacés; potentiel de vieillissement de de 3 à 5 ans.

Inventaire:  au 8 mai 2019, dans 13 succursales du réseau.

NOTE: une commande de 110 caisses arrivera également pour ce vin au mois d'octobre prochain.


Plateau de fruits de mer

Avec les coquillages et les crustacés, l'accord avec les bons vins de Chablis fonctionne à tout coup.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire