Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 11 avril 2019

Rosso di Montalcino, Camigliano, Toscane, 2016, Italie


Cépage:   100% Sangiovese grosso
Code #:    13910185
Prix:          26,65$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,9 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min
À boire:    2019-2024

Provenance: échantillon reçu



En 1278, il y avait déjà 150 familles qui habitaient la commune de Camigliano en Toscane. Puisque l'endroit servant d'avant-poste pour Montalcino, on y trouvait un château et des fortifications.

Ce domaine viticole fut acheté en 1957 par le milanais Walter Ghezzi, un amoureux de la région toscane et de ses vins. Avec l'arrivée de son fils Gurlziero qui dirige aujourd'hui cette entreprise familiale, on développa le vignoble et fit construire une nouvelle cave presque entièrement souterraine.




La propriété qui compte de nos jours plus de 530 hectares, dont 93 sont plantés en vignes, a presque complété sa conversion bio. Ce sera le cas pour les vins du millésimes 2017.

En sus d'une huile d'olive extra-vierge et de deux grappas, on y élabore 7 vins tranquilles, soit 7 rouges et 2 vins blancs.

Le vin mentionné en titre, le Rosso di Montalcino, en est à son tout premier arrivage au Québec. Il avait été précédé par son grand frère, le Brunello di Montalcino. (voir ici)




Les raisins pour élaborer le Rosso proviennent de vignes du domaine plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare. Elles poussent sur des sols argilo-sableux où l'on retrouve également des fossiles, des marnes et du calcaire.

Après un pressurage doux, le moût fermente en cuve inox avec les peaux pendant 8 à 10 jours. On élève ensuite le vin en grands foudres de chêne français et slavon de 3,500 à 6,000 litres pendant 6 mois.

On en a produit 80,000 bouteilles lors du millésime 2016.

Inventaire: au 11 avril 2019, dans 58 succursales du Québec.


Penne à la viande, tomates, courgettes, parmesan râpé

Notes de dégustation:

Ce vin a choisi l'excellent millésime 2016 en Toscane pour faire son introduction au Québec.

Il arbore une teinte rouge rubis agrémentée de quelques reflets grenat typiques de son appellation; le bouquet se compose de parfums de cerise rouge et noire, de fines herbes, ainsi que de notes de vieux bois à l'arrière-plan; mettant principalement les jolies et fines saveurs fruitées de l'avant, ce vin s'avère en bouche léger, souple et frais; l'ensemble est équilibré et doté d'une finale assez longue; il pourra se marier aux plats de pâtes où la tomate est présente, les viandes  blanches grillées ou rôties (volailles, porc, veau, etc.); pour les amateurs sachant apprécier les vins délicats et bien faits.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire