Cépage: 100% Sauvignon Blanc
Code #: 13912121
Prix: 25,60$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,3 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2019-2024
Provenance: échantillon reçu
Voici un vigneron que je ne connaissais pas avant de recevoir cette bouteille.
Le domaine de Cédrick Bardin compte 13 hectares de vignes répartis sur les deux rives de la Loire, près du village de Pouilly-sur-Loire.
On y retrouve 4 différents terroirs, soit des marnes kimméridgiennes (avec de petites huîtres), du silex, des sables argileux et du calcaire.
Le répertoire de la maison compte 8 cuvées dans les 3 couleurs, réparties en 4 appellations: Pouilly-Fumé, Côteaux du Giennois, Sancerre et Pouilly-sur-Loire.
La spécialité de ce producteur est le Sauvignon Blanc puisque 6 de ses vins sont élaborés avec celui-ci. Le rouge et le rosé le sont avec du Gamay.
Le vin mentionné en titre est issu de l'assemblage des quatre terroirs. Les vignes sont âgées de 25 ans en moyenne. Après un débourbage à froid de 4 à 5 jours, la vinification se déroule en cuve inox à température contrôlée pendant 10 à 15 jours, suivi d'un bâtonnage à la toute fin.
Sur les 16 vins d'appellation Pouilly-Fumé présents à la SAQ, celui-ci est le moins cher du lot, ex-æquo avec un autre (voir ici).
Sauf erreur, il s'agit du premier vin de ce producteur a être référencé par la SAQ.
Inventaire: au 19 avril 2019, dans 56 succursales du Québec.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Crabe des neiges, pattes et pinces, citron |
Notes de dégustation:
Ce n'est parce qu'il est le moins cher, qu'il est le moins bon!
Proposant une robe jaune clair agrémentée de quelques reflets verts, ce vin distille de frais arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), ainsi que quelques délicates notes florales; il s'avère d'une belle droiture rafraîchissante en bouche et ses belles saveurs perdurent un bon moment; prêt à boire mais pouvant également se garder quelques années en cave; savourez-le avec des plats végétariens, des crustacés, des poissons de lacs ou de rivières, ou encore avec du fromage de chèvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire