Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

vendredi 26 avril 2019

Émotions minérales, La Chablisienne, Bourgogne, 2017, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    13946760
Prix:          18,95$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,5 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2021

Provenance: échantillon reçu




Cette cave coopérative, connue aujourd'hui sous le nom de La Chablisienne, a été fondée en 1923. La Revue des Vins de France lui attribue en 1996 la distinction de Coopérative de l'année pour la France.

En 2016, celle-ci s'est méritée le titre de "producteur français de l'année", lors de la 48è édition de l'IWSC (International Wine & Spirits Competition). 

Ce joueur majeur de la région de Chablis a su conjuguer quantité avec qualité.  La cave regroupe environ 300 producteurs  possédant 1,200 hectares répartis sur 6 des 7 Grands Crus, 15 Premiers Crus, et le reste en appellation Chablis et Petit Chablis.




Il y a présentement 6 vins de cette maison disponible au Québec (voir ici), dont le très bon Fourchaume Premier Cru que je vous recommande.

Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes de Chardonnay âgées de 30 ans en moyenne, situées autour des appellations de Chablis, à une densité de plantation variant entre 5,500 et 8,000 pieds à l'hectare. Il s'agit donc d'une vin d'appellation générique Bourgogne.



Après le débourbage statique à froid, la fermentation se déroule en cuves inox, suivi d'un élevage sur lies pendant 6 mois, en cuves et en petits fûts.

Inventaire: au 26 avril 2019, dans 70 succursales du Québec.



Ceviche de thon albacore, pamplemousse rose, tortillas croustillants


Notes de dégustation:

Offert à prix raisonnable car après tout, il s'agit d'un vin blanc de la Bourgogne.

Possédant une robe jaune clair dotée de reflets verts, ce vin nous gratifie de subtiles notes florales et  de sobres parfums d'agrumes avec une dominante citronnée, avec une petite pointe de vanille; en bouche, on découvre un vin léger et délicat, aux saveurs nettes et précises; la finesse de ce vin le destine à l'apéro ainsi  qu'aux plats végétariens, aux fruits de mer et poissons de mer ou de rivières.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire