NOTE: Ce texte a également été publié le 4 avril 2019 dans le HuffPost Québec (voir ici).
D'autant plus que la saison du crabe et du homard est à nos portes!
Après avoir été boudés par les consommateurs un bon moment au profit des vins rouges, les vins blancs semblent depuis quelques années, reprendre du poil de la bête.
C'est ce qui vous a été démontré, chiffres à l'appui, dans ce billet publié le 22 juin 2017, intitulé Renaissance des vins blancs au Québec.
Après avoir atteint un creux de vague à près de 22% de parts de marché vers la fin des années 90, la catégorie des vins blancs se dirige, lentement mais sûrement, vers une proportion de 35% des vins vendus au Québec.
Et à juste titre selon moi, car il serait difficile de créer pour certains plats, des mariages heureux, si le vin blanc n'existait pas.
Cependant, plusieurs personnes écartent d'emblée les vins de cette couleur, comme j'ai pu m'en rendre compte, en causant récemment avec l'un des participants de l'un de mes cours.
Cependant, plusieurs personnes écartent d'emblée les vins de cette couleur, comme j'ai pu m'en rendre compte, en causant récemment avec l'un des participants de l'un de mes cours.
"Du blanc, je ne bois jamais ça, je préfère le rouge" me confia-t-il. Je lui fis pourtant remarquer qu'il semblait avoir fort apprécié les vins blancs qui faisaient partie de la sélection du cours qui s'achevait. "Oui, dit-il, car ceux-là goûtaient quelque chose; je crois bien que je vais m'y remettre...''
Je compris alors que notre homme avait arrêté depuis des années de boire du vin blanc, parce qu'il n'avait tout simplement pas fait les bons choix pour les vins de cette couleur. Convaincu qu'ils étaient tous semblables, il les avait délaissés, préférant même boire du vin rouge avec du crabe et des pétoncles.
Vous avez bien sûr le droit de faire la même chose si cette pratique vous procure un orgasme à tout coup. Mais j'en douterais fort.
C'est pourquoi je vous ai dressé une sélection de 8 vins blancs particulièrement délicieux afin de vous inciter à ne pas délaisser les vins de cette couleur. Ce serait vous priver de beaucoup de plaisir, ce qui serait dommage.
Bien que ces vins puissent s'harmoniser avec plusieurs plats leur convenant, les 4 premiers vins s'agencent particulièrement bien avec le crabe, dont la saison vient tout juste de débuter.
En effet ces vins, malgré leur apparente légèreté, ne sont pas pour autant dénués de finesse. Cette caractéristique ainsi que leur finale donnant parfois l'impression de salinité, convient parfaitement à la chair délicate et subtilement salée du crabe.
Les 4 derniers vins peuvent eux aussi s'agencer à de mets variés demandant du vin blanc. Mais ils sont aussi de très bons candidats pour le homard dont le surnom est le cardinal des mers.
Les saveurs un peu plus prononcées et la texture légèrement grasse de ces 4 vins s'allient à merveille à la chair plus ferme et un peu sucrée de ce crustacé, dont les premiers spécimens arriveront sur nos étals quelque temps après l'arrivée des premiers crabes des neiges.
Ma sélection
Vous les retrouverez tous dans la galerie-photo qui suit ce billet, avec des liens menant à tous les détails à leur sujet.
Un autre lien situé à la dernière image vous permettra de télécharger la liste de tous ces vins afin de ne pas les oublier au moment où vous en aurez de besoin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire