Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 24 avril 2019

Dans la catégorie des cépages méconnus:
Mansois, Lionel Osmin, Sud-Ouest, Marcillac, 2016, France


Cépage:     100% Mansois
Code #:      11154558
Prix:            18,00$
Alcool:       12,5% 
Sucre:        1,8 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2019-2022

Provenance: échantillon reçu






Ce vin vous donnera l'occasion de vous mesurer en solo avec le cépage Mansois. Plus connu sous le vocable de Fer Servadou, ce cépage est souvent nommé Braucol à Gaillac et Mansois à Marcillac où l'appellation autorise de le vinifier seul. Profitez-en!

Une hypothèse veut qu'il soit originaire du pays basque espagnol d'où des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle l'aurait ramené au Moyen-Âge.

La région française du Sud-Ouest peut s'enorgueillir de compter 150 variétés de cépages différents. On s'accorde à dire que cette région possède l'un des patrimoines les plus intéressants d'Europe.


Le lecteur désirant avoir un topo général de cette région viticole française malheureusement trop méconnue, pourra lire ceci.




La maison élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs. Six de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).

Les raisins du vin mentionnés en titre ont été récoltés à la main et assez tardivement soit à partir du 10 octobre. Après une extraction douce, la vinification et la macération se déroule en cuve inox pendant 15 jours environ. L'élevage se fait en inox également pour une durée de 10 mois.

Inventaire: au 24 avril 2019, dans 112 succursales du Québec.



Bavette de veau, céleri, pommes de terre douces

Notes de dégustation:

Un vin original, très frais, voire gouleyant.

Ce vin se pare d'une teinte rubis très légèrement violacée, tout en livrant des effluves  de cassis, de noyau de cerise et de fines herbes, enrobés de notes végétales et épicées de qualité; avec son taux modéré en alcool et la souplesse de ses tanins le rendent facile et agréable à boire; pas trop corsé et joliment fruité; cette structure longiligne lui permettra d'accompagner les volailles et les viandes blanches rôties, (veau, porc, etc.); une belle découverte!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire