Cépages: 90% (Garnacha) Grenache, 10% Cabernet Sauvignon
Code #: 12699701
Prix: 10,75$
Alcool: 13,5%
Sucre: moins de 1,2 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2019-2010
Provenance: échantillon reçu
L'Espagne et le Portugal sont des pépinières de vins à prix très abordables. Le vin d'aujourd'hui est un produit de la Bodegas Aragonesas, un géant de la viticulture espagnole fondée en 1984 et qui détient plus de 3,700 hectares de vignes.
On y cultive principalement les cépages suivants: Garnacha, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Mazuela, Chardonnay, Macabeo et Muscat.
La maison produit pas moins de 45 vins différents dans les trois couleurs, répartis en 7 marques distinctes. Il y a environ quatre ans, on avait introduit un délicieux petit vin rouge autour de 11$ (10,00$ aujourd'hui!), un assemblage de Grenache et de Syrah et dont je fus l'un des tout premiers à vous en vanter les mérites (voir ici).
Pour élaborer le vin rosé mentionné en titre, on ne macère le moût avec les peaux uniquement durant 6 heures afin d'obtenir cette jolie robe rose pâle. Cuves inox uniquement. Les raisins de Garnacha proviennent de vignes de plus de 30 ans, alors que ceux de Cabernet Sauvignon sont issus de vignes de plus de 20 ans.
Son prix déjà bas a même diminué de 0,35$ de puis l'an dernier. Notons que dans ce millésime, son taux de sucre résiduel est maintenant inférieur à 1,2 gramme/litre. Bravo!
Sandwich au jambon Serrano, poivrons rouges, tomates, fromage |
Notes de dégustation:
Ce vin rosé demeure encore fort recommandable parmi ceux disponibles au Québec dans les 10-12$.
Affichant une intrigante couleur saumon clair parsemée de reflets bleutés, il propose de discrets mais agréables arômes floraux, de fraise, de pêche et de nectarine ; son acidité bien dosée et ses flaveurs de fruits légers et mûrs feront qu'il plaira assurément à une foule de personnes; il offre une belle persistance gustative malgré son prix abordable; à boire jeune, sans prétention, seul ou avec des amis, sur la terrasse ou à table.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire