Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 30 mars 2019

Les vins biodynamiques du domaine Causse Marines


Ce vignoble situé près de Gaillac et qui est cultivé par Patrice Lescaret et Virginie Maignien ne compte que 12 hectares.

Il en a déjà eu un peu plus, mais on a préféré garder l'ensemble à une échelle humaine afin de ne pas négliger les petits détails qui font souvent une grande différence. Parfois, moins, c'est mieux.

Le curieux nom du domaine s'explique comme suit: le vignoble s'étend sur une causse calcaire et celui-ci a pour délimitation un ruisseau qui a pour nom Marines. Ceci explique cela.





On se donne ici pour mission de mettre en valeur certains des nombreux cépages anciens cultivés autrefois dans la région française du Sud-Ouest. Ceux-ci sont souvent mieux adaptés au climat et à l'environnement des lieux que les cépages internationaux qui prolifèrent déjà de toute manière un peu partout sur la planète.

La créativité est aussi à l'ordre du jour et on n'hésite pas à parfois faire des assemblages qui ne rencontrent pas les normes rigides du cahier des charges des appellations officielles. Ces vins hors-normes sont donc classés dans la catégorie des vins de table. Si le résultat final est meilleur que l'agrément officiel, pourquoi s'en priver?





Et le tout est certifié Demeter, l'organisme qui certifie les vins issus de la biodynamie. Notons que les techniques biodynamiques touchent non seulement la culture de la vigne, mais également la vinification au chai. Ainsi la quantité d'intrants permis lors de l'élaboration du vin est beaucoup moindre comparativement aux vins conventionnels et même à ceux des vins bios.

De plus, on utilise moins de sulfites que la quantité permise par l'association des vins naturels (AVN). Parfois même, aucun soufre n'est ajouté, donnant ainsi la preuve ''qu'il est possible de faire des vins naturels qui ne sentent pas le pet de vache.''

J'ai eu l'occasion d'être éclairé davantage sur ce producteur le 26 février dernier, lorsque l'agence Rézin invita quelques personnes à rencontrer Virginie Maignien, lors de son passage à Montréal. Signalons que ce producteur fut parmi les tout premiers producteurs à collaborer avec l'agence Rézin, il y a environ 20 ans.

Nous avons alors pu déguster 7 vins de ce domaine, dont 5 ne sont disponibles qu'en importation privée.




Voici quels informations et commentaire à propos des 2 vins qui sont disponibles périodiquement à la SAQ et que je connais depuis de nombreuses années.


Les Peyrouzelles, Gaillac, 2017, France

Cépages:   Syrah, Duras, Braucol (1/3 de chaque environ)
Code #:      00709931
Prix:           24,75$
Alcool:      14% 
Sucre:        1,2 gr/litre 
Culture:     biodynamique
Servir:       15-16° Celsius 
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2019-2022


Peyrouzelles vient de l'occitan et signifie "pierres roses". Les vignes ne donnent qu'un faible rendement de 35 hectolitres à l'hectare, parfois moins. Premier vin de la maison à avoir été référencé au Québec en l'an 2000.

Inventaire: au 30 mars 2019, dans 25 succursales du réseau.


Salade de canard, prunes et  foie gras
Crédit: www.chefunofficiel.com

Robe rubis foncé; arômes de fruits rouges et noirs, de fines herbes et de poivre blanc; la bouche révèle une belle matière souple, passablement fruitée et légèrement épicée; beaucoup de vin dans le verre! J'aime la ''vibration'' qui semble en émaner; parfait pour les charcuteries, les viandes blanches et rouges grillées et les fromages doux et moyennement relevés; à découvrir, si ce n'est déjà fait.


Les Greilles, Gaillac, 2017, France

Cépages:   60% Len de l'el (Loin de l'oeil), 20% Mauzac, 15% Ondec, 5% Muscadelle
Code #:     00860387
Prix:           25,50$
Alcool:      14%
Sucre:        5,1 gr/litre 
Culture:     biodynamique
Servir:       11-12° Celsius
À boire:    2019-2021


Avec ce vin issu de cépages autochtones un peu oubliés, vous êtes au bon endroit si vous chercher un substitut aux vins de Chardonnay et de Sauvignon blanc. Les vignes donnent ici un faible rendement, comme pour le vin précédent.

Jolie robe claire et brillante; malgré de timides parfums de fleurs blanches, de pomme mûre et de melon, c'est en bouche que ce vin vous dévoile sa vraie personnalité; procurant fraîcheur et équilibre, ses belles saveurs de fruits mûrs (pêche, abricot) perdurent un bon moment; un vin original à savourer pour lui-même à l'apéro, ou accompagné de légumes, de poissons grillés, de crustacés et de fromages doux.



Salade printanière, concombres, jus de poule et ciboulette

Aucun inventaire présentement dans les succursales du Québec. Cependant, une nouvelle commande est arrivée à l'entrepôt de la SAQ. Vous pourrez en trouver en magasins d'ici une semaine ou deux.

Entretemps, pour les impatients, il a 415 bouteilles en pré-vente sur www.saq.com (voir ici) que l'on peut faire livrer chez soi ou en succursales.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire