Les 35 personnes présentes le 11 mars dernier au Club des Dégustateurs de Grands Vins ont eu la chance de pouvoir goûter à 3 vins (1 blanc et 2 millésimes d'un vin rouge) du domaine de Longue Toque, l'une des propriétés du groupe Gabriel Meffre.
Pour l'occasion, l'ambassadeur pour le Canada de ce producteur, Guillaume Blisson, est venu nous visiter pour nous transmettre des informations à propos de la maison Gabriel Meffre, ainsi que sur les vins dégustés.
Guillaume a déjà travaillé durant plusieurs années pour ce producteur en tant qu’œnologue, viticulteur et vinificateur.
Cette maison fut fondée à Gigondas il y a plus de 80 ans, soit en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur”.
Au fil des années, la Maison a su innover, se développer et couvre aujourd’hui l’ensemble des activités de la filière vinicole.
Elle est propriétaire du Domaine de Longue Toque à Gigondas - 32 ha en AOP Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu & Côtes du Rhône - et exploitant du Château Grand Escalion en Costières de Nîmes - 44 ha en AOP Costières de Nîmes et Vins de Cépages, conduits selon les principes de la viticulture raisonnée - charte Terra Vitis®* depuis 2001. En 2017, le Domaine de Longue Toque a engagé sa conversion à l’agriculture biologique.
De nos jours la maison ne produit pas moins de 44 cuvées différentes, réparties en 6 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, le monopole québécois en a référencé 12 (voir ici).
Voici quelques chiffres: 16 millions de bouteilles commercialisées, 75% des volumes réalisés à l’export, 130 salariés, 72 hectares en propriété, 1,700 hectares de vignes suivies en vallée du Rhône, Languedoc et Provence.
Maintenant, quelques détails et commentaires au sujet des 3 vins analysés lors de cette soirée.
Côtes-du-Rhône blanc, Domaine de Longue Toque, 2017, France, n.d.
Un assemblage de 62% Marsanne, 25% Roussanne et de 13% de Grenache blanc, issus de vignes poussant à près de 500 mètres d'altitude avec un refaible rendement de 31 hectolitres par hectare. Élevage durant 7 mois (65% en cuve et 35% en demi-muid (600 litres). Seulement 3,080 bouteilles produites.
Il s'agit en fait d'un Gigondas blanc, une appellation qui n'existe pas, du moins pas pour le moment. Plusieurs producteurs de la région on fait une demande en ce sens à l'INAO.
Il sera disponible en importation privée autour de 40$ au courant de l'année 2019 via l'agence Elixirs vins et spiritueux.
Quelle surprise avec ce Côtes du-Rhône blanc hors-normes! Son assemblage et sa grande qualité fait penser aux meilleurs vins blancs de l'appellation Châteauneuf-du-Pape pourtant généralement vendus passablement plus chers; robe jaune doré très clair; parfums de fleurs blanches, de miel, de pêche et d'abricot, avec une pointe de cire d'abeille; il s'avère d'une belle onctuosité en bouche, mais déborde de fraîcheur lors de sa longue finale sur le noyau de fruits blancs; un vin gastronomique qui pourra se conserver au moins 4 à 5 années en cave.
Gigondas, Domaine de Longue Toque, 2014, France, 43,00$.
Un assemblage de 40% de Grenache provenant du secteur de Montmirail (150 m. d'altitude) et de 60% de Syrah issu du secteur de Pourra, au cœur des Dentelles de Montmirail (400 m. d'altitude). Macération et fermentation d'une durée de 15 à 25 jours. Conversion malolactique. Élevage de 18 mois en cuve inox pour le Grenache et en barriques de chêne français pour la Syrah. Production de 11,000 bouteilles.
Ce vin a été le coup de cœur de la soirée pour beaucoup de participants; il affiche une couleur rubis très foncé avec des reflets à la fois violets et grenats; à l'olfactif on y perçoit des arômes profonds et bien présents de violette, de réglisse, de poivre blanc, de fines herbes avec une petite touche animale; la bouche est fraîche et savoureuse grâce à sa belle matière coulante et généreuse; un modèle d'équilibre; très longue finale!
Gigondas, Domaine de Longue Toque, 2010, France, n.d.
Même détails techniques que pour le vin précédant, sauf pour l'assemblage qui est de 50% Grenache et de 50% de Syrah. Production: 13,000 bouteilles.
Il est toujours intéressant de comparer un même vin sur deux millésimes. On comprend mieux ainsi l'effet du temps sur ce vin, ainsi que les caractéristiques des millésimes.
La robe montre ici de l'évolution avec une teinte rubis foncé avec des reflets à la fois violets et grenats; joli nez débordant de réglisse et de fines herbes avec une pointe de cuir; les saveurs ici sont parfaitement fondues entre elles; souplesse, fraîcheur et longueur en bouche sont au rendez-vous; plus qu'équilibré, ce vin se dirige vers une parfaite harmonie démontrant que le Gigondas de cette maison mérite d'être attendu environ 8 ans pour profiter de tout son potentiel.
Au cours de la présente année, le millésime 2016 arrivera au Québec. Restez à l'écoute pour tous les détails à son sujet.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire