Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 14 février 2019

Pata Negra brut, Organic, J. Garcia Carrion, Cava, Espagne


Cépage:     100% Macabeo
Code #:     13483339
Prix:           12,70$
Alcool:      12,5%
Sucre:        8,1 gr/litre (sec)
Servir:       8-10° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu





Les vins de Pata Negra sont produits dans une cave située au sommet d'une colline en pente douce vers  la mer Méditerranée, à Vilanova i La Geltrú (Barcelone). Aujourd'hui, cette cave est entourée d'un domaine de  125 hectares de vignes.

Les installations de vinification peuvent accueillir plus de 5 millions de kilos de raisins. Avec les systèmes de production et de vieillissement les plus modernes, ils ont une capacité de  production de 20 millions de bouteilles de vin par an. Il abrite actuellement 3 500 fûts de chêne américains  et français utilisés pour obtenir des vins de qualité Crianza, Reserve et Gran Reserve. 

Le design raffiné qui orne toutes les bouteilles de la marque Cava Pata Negra s’inspire de la porte d’entrée principale de l’hôtel particulier Casa Milà, érigée à Barcelone au début du 20e siècle par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí. 




J'avais goûté auparavant au vin mousseux de cette maison (non biologique) et pour ma part, je préfère celui-ci (version bio). C'est l'un des très rare vin mousseux élaboré uniquement avec le cépage Macabeo (Macabeu) disponible au Québec.

Issus d’une culture biologique, les raisins sont d’abord apportés rapidement au chai de vinification afin de conserver le maximum de fraîcheur pour ensuite être égrappés et foulés. La fermentation qui s’ensuit est contrôlée par une température stable, mais assez fraîche pour que l’expression du fruité soit plus importante.  Après l’obtention du vin de base, une seconde fermentation en bouteille s’effectue, ce que l’on nomme la prise de mousse. Cette dernière durera une année avant la mise en bouteille. 


Inventaire: au 14 février 2019, dans 78 succursales du réseau.


Amuse-bouches assortis
Crédit: www.photos-culinaires.com

Notes de dégustation:



Étonnant pour le prix! Certains dégustateurs d'expérience évaluaient qu'il coûtait 18$, voire 20$.

Ce vin effervescent affiche une couleur jaune dorée, un peu plus soutenue que la moyenne des vins effervescents; il déploie des parfums floraux ainsi que des notes d'agrumes, de fruits à noyau, de levures et de caillou mouillé; la bouche est fraîche et légère, équilibrée sans être trop mordante, ni trop sucrée; bonne longueur en finale; à ce prix, vous avez un vin d'apéro qui plaira sans doute à tout le monde.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire