Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

jeudi 24 janvier 2019

Medoro, Umani Ronchi, Les Marches, 2016, Italie


Cépage:    100% Sangiovese
Code #:     00565283
Prix:          8,90$
Alcool:      13%
Sucre:       4,2 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: achat personnel





Michele Bernetti
 Cette maison a démarré en 1959, lorsque le grand-père maternel de Michele Bernetti dont le prénom était Roberto, a acheté un vignoble à Cupramontana, dans la région italienne des Marches, et s'est étendu par la suite.

Propriété de la famille Bianchi-Bernetti, le domaine compte de nos jours 210 hectares de vignes. Bien que l'on cultive plusieurs cépages, on s'est spécialisé dans la culture et la vinification de deux cépages principalement, soit le Verdicchio pour les blancs dans la région des Marches, et le Montepulciano dans celle des Abruzzes pour les rouges.




On élabore une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent et un vin liquoreux de Sauvignon Blanc.

La production annuelle est d'environ de 3 millions de bouteilles dont une partie est exportée vers plus de 60 pays dans le monde. 75% des raisins proviennent des vignobles du domaine et les reste est acheté à des partenaires sélectionnés afin de répondre à la demande.




Cette maison est présente au Québec depuis des décennies. De leur répertoire, plus d'une dizaine de produits sont distribués au Québec, tous très recommandables (voir ici).

Le vin mentionné en titre, le Medoro est un monocépage Sangiovese. Il s'agit d'un produit courant de la SAQ depuis longue date.  Il semble élaboré spécialement pour le marché du Québec car on ne le retrouve pas ailleurs.

On a récemment rajeuni sa présentation.


Avant - Maintenant

Il est assez incroyable de penser que ce même coûtait 13,40$ en 2014. Aujourd'hui, on a la même qualité pour 3,50$ de moins.

Inventaire: au 25 janvier 2019, dans 281 succursales du réseau.



Penne arrabiata, copeaux de parmesan


Notes de dégustation:

Un vin rouge léger italien que l'on boit sans prétention entre amis.

Pas de complexité bien sûr ou de grande longueur en bouche, mais plutôt de la souplesse et de la fraîcheur; Robe rouge rubis foncé et notes de cerise, framboise et d'épices douces. Pour plus de plaisir, servir légèrement rafraîchi;  en accompagnement de vos plats simples, tels vos sandwiches, charcuteries, pâtés à la viande, pâtes avec de la sauce tomate, ainsi que les fromages moyennement relevés; rien à redire à ce prix et une valeur sûre dans la catégorie des vins à petits prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire