Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 5 décembre 2018

Kotsifali, Lyrarakis, Crête, 2017, Grèce


Cépage:   100% Kotsifali
Code #:    10703818
Prix:          14,50$
Alcool:     13%
Sucre:      2,2 gr/l
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    10-15 min.
À boire:   2018-2020

Produit végétalien

Provenance: échantillon reçu




L'île de Crête, qui est la plus méridionale de la Grèce et aussi celle dont la superficie est la plus imposante de l'archipel de ce pays, a connu une histoire mouvementée. Elle a été à tour de rôle sous domination grecque, romaine, byzantine, vénitienne, et ottomane (arabe - de 1669 à 1913). Elle ne fait donc officiellement partie de la Grèce moderne que depuis 1913.

Signalons la présence sur cette île d'une série de massifs montagneux plutôt élevés, dont le plus haut sommet culmine à plus de 2,200 mètres.  Son substrat géologique est majoritairement calcaire.




Cette particularité permet d'établir des vignobles en altitude permettant ainsi aux vignes crétoises de bénéficier d'une certaine fraîcheur dans ce climat qui est le plus chaud de ce pays. La production vinicole de cette grande île représente environ 15% de la production totale de la Grèce.

Le domaine Lyrarakis a démarré ses activités en 1966. Toute la production était alors vendue en vrac.



 
En plus des raisins récoltés dans les vignobles que possèdent ce producteur, on achète ceux d'environ 126 fournisseurs locaux avec lesquels on fait affaire depuis longtemps et qui produisent selon les normes établies par la maison.

Avec l'arrivée de la deuxième génération aux commandes, on a commencé en 1992 à embouteiller plusieurs vins à la propriété. On était confiant que la qualité des produits pouvait rivaliser avec celle qui prévalait à l'international. Et avec raison.

Le vignoble qui appartient en propre au domaine compte environ 14 hectares. Il est situé au nord du petit village d'Alagni à une altitude de 470 mètres et plus. Les sols, à l'image de l'île, sont majoritairement composés d'argile et de roches calcaires, tel qu'on peut le voir sur la photo de droite ci-dessous.



L'une des caractéristiques les plus intéressantes à mon point de vue au sujet du domaine Lyrarakis c'est qu'au moins une dizaine des ses vins sont élaborés avec uniquement un seul cépage. Ces vins de type monocépage permettent vraiment de saisir la personnalité du raisin à partir duquel ils sont vinifiés.

Le produit mentionné en titre est un vin monocépage de Kotsifali, un cépage autochtone de la Crête. Puisque sur cette île les raisins rouges sont davantage cultivés que les blancs, on peut dire que le Kotsifali est un peu le cépage-culte de la Crête. Il donne des vins rouges aux arômes de petits fruits rouges et noirs, des tanins souples, ainsi que des saveurs fruitées et légèrement épicées.




Les raisins pour ce vin proviennent de vignobles situés à une altitude moyenne de 500 mètres. Les vignes non irriguées poussent sur un sol de sable limoneux et dont le rendement fut limité à 56 hectolitres à l'hectare.

Après la vendange manuelle, le moût macère à froid avec les peaux pendant 7 jours, suivi de la fermentation à température contrôlée en cuve inox. Pas d'élevage sous bois pour préserver la fraîcheur du fruit.

Inventaire: au 5 décembre 2018, dans 75 succursales du Québec.


Charcuteries, saucisson sec et fromage

Notes de dégustation:

Ce délicieux vin rouge grec s'améliore de millésime en millésime; il est presque parfait!

Couleur brillante rouge rubis; parfums de cerise, de framboise et de myrtille, agrémentés de fines notes épicées; il procure en bouche une belle fraîcheur ainsi que des saveurs fruitées joliment acidulées; il est gouleyant comme un bon beaujolais, mais sans que ce ne soit trop mordant; bien sec, il s'avère très polyvalent avec la nourriture, s'accommodant aussi bien d'un filet de porc qu'une pièce de bœuf; on peut en faire son vin quotidien passe-partout; faites-en provision pendant qu'il passe.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire