Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 23 novembre 2018

Tête-à-Tête, Domaine de la Terre Rouge, Californie, Sierra Foothills, 2011, É.U.


Cépages:   56% Syrah, 28% Mourvèdre, 16% Grenache
Code #:     10745989
Prix:           29,55$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2018-2022

Provenance: échantillon reçu



Le Domaine de la Terre Rouge appartient à Bill Easton qui l'a fondé en 1983 et qui y planta à l'encontre de la mode de l'époque, des cépages rhodaniens, en raison de la similitude qu'il avait remarquée entre les deux régions au niveau des sols et du climat.

Les vins élaborés à l'aide de cépages du Rhône sont commercialisés sous le nom ''Terre Rouge'' alors que les autres sous le nom "Easton''.

Le nom Terre Rouge réfère à la couleur vermillon du sol qui est d'origine volcanique et granitique.




Il fait partie des viticulteurs californiens surnommés les Rhône Rangers et qui délaissaient le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon auxquels la plupart des autres misaient. 

Situé dans la vallée de Shenandoah, sur les contreforts ouest de la chaîne de montagnes des Sierra Nevada, la maison élabore environ 30 cuvées, plusieurs ne comptant que 100 à 400 caisses.

Plus de 90% des besoins électriques du domaine sont comblés par les panneaux photovoltaïques installés sur les lieux. On a installé des nichoirs à hiboux afin que ceux-ci éliminent naturellement les rongeurs dans le vignoble.

Le vin mentionné en titre est en quelque sorte le second vin de la cuvée haut de gamme nommée Noir. Il est issu des jeunes vignes du domaine. Il a été élevé pendant 16 mois en fûts de chêne français.

Le domaine vend présentement le millésime 2012 de ce vin pour 22,00$ US, soit l'équivalent de 29,03$ au moment d'écrire ces lignes. Pas mal!

J'ai acheté 3 bouteilles de ce vin qui seront éventuellement servies lors de l'une des soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins, d'ici 4 à 24 mois.

Inventaire: au 23 novembre 2018, dans 170 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Notes de dégustation: 

Suscitant une belle émotion, j'aurais à l'aveugle estimé la valeur de ce vin à au moins 40$.

Malgré ses 7 ans d'âge, la robe est de couleur rubis soutenu, à peine quelque peu décolorée; les arômes bien présents sont attirants et envoûtants; ils se déclinent sur l'écorce d'orange bien mûre, de framboise et de fines herbes; il renferme une certaine puissance en bouche bien contenue, soit une main de fer dans un gant de velours; tendant vers l'harmonie, sa longue et belle finale fait rêver, rien de moins! Un achat et pour plus d'une bouteille.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire