Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 8 novembre 2018

Tarot, Grenache, Alpha Box & Dice, 2016, Australie


Cépage:   100% Grenache
Code #:    13491081 
Prix:          22,25$  
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,7 g/l  
Servir:      14-15° Celsius
Boire:        2018-2020

Provenance: achat personnel




Les frères Justin et Dylan Fairweather ont opté en 2008 pour une vision sans frontières pour leurs vins, sans se soucier de la provenance des raisins.

C'est que toute leur matière de base provient de fournisseurs externes, ceux-ci n'ayant pas de vignes en propre. Ils s'avèrent être cependant d'excellents vinificateurs et possèdent une grande ouverture d'esprit.


Ils élaborent généralement de petits lots et n'interviennent que minimalement dans l'élaboration de leurs vins. Leur chai et installations se trouvent à McLaren Vale, dans l'ouest de l'Australie.

Ceux-ci sont alors débordant de fraîcheur et jamais trop boisés, à l'opposé de ce que la majorité des amateurs du monde ont comme image du vin australien. 

Cette winerie-boutique compte 26 cuvées à leur répertoire, une pour chaque lettre de l'alphabet. Certaines de celles-ci sont produites avec des cépages plus inusités pour l'Australie (Barbera, Montepulciano,, Chenin blanc, Glera, Grüner Veltliner, etc.).


Le vin mentionné en titre est le seul de ce producteur à être référencé par la SAQ. Les vignes qui ont fourni le Grenache pour ce vin poussent dans la White valley sur des sols d'argile rouge. 

La fermentation se déroule avec les peaux durant 2 semaines, avec 10% de grappes entières. Il est élevé durant 6 mois en cuve inox avec bâtonnage hebdomadaire.

Inventaire: au 8 novembre 2018, dans 55 succursales du réseau.


Notes de dégustation:

Une incroyable bombe fruitée que beaucoup n'imagineraient pas possible qu'elle vienne de l'Australie.

Robe rubis moyen-clair; entêtants et bien présents parfums de cerise rouge et de fraise; un vin débordant d'acidité et de fraîcheur, léger et souple en bouche; belle longueur; il semble un peu fou-fou car il ne tient pas en place dans le verre, semblant vouloir se diriger un peu dans toutes les directions! Une curiosité très intéressante; il a dû faire de nombreux adeptes qui se sont passés le mot, car il disparaît plutôt vite des tablettes; servir bien frais.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire