Cépage: 100% Gamay
Code #: 13386168
Prix: 24,70$
Alcool: 14%
Sucre: 2,3 g/litre
Servir: 15° Celsius
Boire: 2018-2021
Provenance: échantillon reçu
Pour la plupart des gens, Mommessin évoque uniquement un producteur de vins d'entrée de gamme, beaux, bons, pas chers, tel leur Cuvée Saint-Pierre, l'un des tout premiers vins que j'ai goûtés il y a plus de quarante ans et qui s'appelait alors Mommessin Export! Notons que depuis 1997, cette maison fait partie du giron du groupe Boisset.
Étant surtout présente dans le Beaujolais, cette société fondée en 1865, a décidé de mettre en valeur certaines des meilleures parcelles de cette région en créant une gamme nommée Les Grandes Mises. Ainsi, 7 cuvées débordantes de personnalité, vinifiées et élevées à la bourguignonne, ont été produites à date en édition limitée.
Le Saint-Amour, l'un des dix crus du Beaujolais, est celui qui est situé le plus au nord. Il doit son nom au centurion romain Amor qui mourut en martyre pour sa foi chrétienne.
Les vignes qui ont fourni les raisins pour élaborer le vin mentionné en titre sont âgées de 46 ans en moyenne et ont fourni un faible rendement (pour le Beaujolais) de 48 hl/ha. Elles poussent sur des sols mêlés d'argile et de silice, parsemés de cailloux granitiques que l'on retrouve fréquemment dans cette région.
Il s'agit d'une sélection parcellaires en provenance des propriétés de trois vignerons partenaires. Les grappes entières macèrent en cuve de béton pendant 15 jours avec des remontages et des délestages, avant le pressurage. Le vin est ensuite élevé en cuve durant 11 mois sur ses lies fines. Seulement 7,000 bouteilles ont été produites dans ce millésime.
Inventaire: au 14 novembre 2018, dans 145 succursales du réseau.
Sauté de poulet teriyaki et ses petits légumes |
Bien que les vins de St-Amour soit réputés pour pour leur côté floral et léger, on en livre ici une expression plus substantielle et nourrie.
Il possède donc une belle concentration d'arômes et de jolies saveurs de fruits rouges (framboise, fraise) et noirs (myrtille); robe rubis un peu violacée; un vin peu corsé mais de bonne tenue et longueur; on pourra au besoin le conserver au moins 3 ans au cellier; frais, équilibré et savoureux; il accompagnera tout mets demandant un vin rouge fruité et non tannique, telles les viandes blanches grillées (volailles, porc, veau, etc.), les charcuteries et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire