Cépage: 100% Mencia (peut renfermer quelques % de cépages autochtones)
Code #: 10551471
Prix: 26,35$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,5 g/l
Servir: 15-16° Celsius
Boire: 2018-2024
Provenance: échantillon reçu
Après avoir démarré son premier projet dans le Priorat à la fin des années 80, le bien connu et célèbre Alvaro Palacios en entreprit un autre dans la région de Bierzo, avec son neveu Ricardo Pérez, à la fin des années 90 cette fois-ci.
Il fixèrent leur choix sur la ville de Corrullon pour s'installer, d'autant plus qu'il y avait à cet endroit de vieilles vignes de Mencia.
Source: www.ewineasia.com |
Ce cépage serait le cépage portugais de Jaen, que l'on fit venir dans cette région, après que le phylloxéra eut dévasté les vignobles de l'endroit vers la fin du 19è siècle.
Le vin mentionné en titre est présent au Québec depuis une douzaine d'années environ. Il est élaboré avec des raisins issus de vignes âgées entre 40 et 90 ans, qui ont été vendangés à la main et partiellement égrappés. Après une macération de 21 jours et la conversion malolactique, le vin fait un séjour de 10 mois en fûts de chêne.
Inventaire: au 21 novembre 2018, dans 5 succursales du réseau.
(Vin de spécialité; surveillez le prochain arrivage)
Notes de dégustation:
Une belle occasion de découvrir les vertus du cépage Mencia.
Ce vin affiche une robe rubis soutenu légèrement violacé; son bouquet se compose de notes de framboise, de cassis et de myrtille, entremêlés de fines épices boisées; il se révèle très soupe en bouche et déploie de jolies saveurs fruitées, non dénuées de profondeur; doté d'une belle et longue finale, ce vin ne laisse pas indifférent, séduisant le dégustateur par sa fraîcheur, son équilibre, et son originalité; pour les volailles et les viandes rouges grillées; fortement recommandé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire