Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

jeudi 25 octobre 2018

Un joli trio de la maison champenoise Ruinart


Parlons en premier de la forme particulière de leurs bouteilles.

La maison est revenue à une forme de bouteille arrondie qui rappelle le modèle que l'on utilisait au 18è siècle. Les bouteilles à cette époque n'étant pas fabriquées industriellement, la forme ronde était celle qui était la plus facile à reproduire manuellement. Comme le verre était de même moins résistant qu'aujourd'hui, ce modèle répartissait également la pression intérieure, diminuant les probabilités que la bouteille n'éclate!

Le goût Ruinart porte la signature du Chardonnay, fil conducteur de tous ses assemblages. 

Fondée en 1729 par Nicolas Ruinart, cette entreprise est la plus ancienne maison de Champagne. Drapier à l'origine, celui-ci abandonna ce commerce pour développer son commerce de champagne, selon la vision de son oncle, Dom Thierry Ruinart, un moine bénédiction qui avait pressenti le potentiel du vin effervescent.

J'ai pu profiter le 24 octobre 2018, avec quelques autres chroniqueurs vin, lors du passage de Caroline Fiot, l'une des trois œnologues de ce producteur, de ses commentaires à propos de la philosophie de cette maison presque trois fois centenaire.

Celle-ci nous a brièvement expliqué les principes directeurs du style de la maison, soit la prédominance du Chardonnay, l'utilisation exclusive de la cuve inox, et le recours à la fermentation malolactique.

Le but recherché est d'obtenir un champagne très frais, floral, équilibré et agréable à boire.

Celle-ci est demeurée de taille raisonnable en terme de volume de production si on la compare aux grandes maisons champenoises.

Trois cuvées furent servies lors d'un repas, lors de cette dégustation qui s'est déroulée au bar George, lequel fait partie de l'ancien club privé du Mount Stephen à Montréal.




Note: Les personnes qui désireraient commander certains des produits ci-dessous disponibles en importation privée peuvent le faire en communiquant avec madame Manon Blais au (514) 353-8955, poste #306.


"R" de Ruinart, brut, France

Cépages:   40% Chardonnay, 45% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier
Code #:    10326004
Prix:          81,00$
Alcool:      12%
Sucre:       8 gr/l (sec)
Servir:      8-10° Celsius





Cette cuvée de base de la maison est la plus compliquée à faire. On doit assembler les cépages et les parcelle afin de reproduire année après année, le style de la maison. On a droit présentement à la base de 2015, assemblée de 20 à 25% au vin de réserve des deux millésimes précédents.

Robe jaune doré clair; notes florales, d'agrumes et de poire avec un soupçon de miel; frais, équilibré, délicieux; plaira assurément à la majorité, autant à l'apéro qu'à table; le demi-format  (375 ml) est disponible en importation privée (53,00$).


Carpaccio de pieuvre et crevettes sur fines lamelles de concombre


Blanc de blancs, brut, France

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    13872959 (importation privée)
Prix:          121,50$
Alcool:      12%
Sucre:       7,5 gr/l (sec)
Servir:      8-10° Celsius





Élaboré à environ 80% à l'aide de raisins issu de Premiers Crus en provenance de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Robe un tantinet plus claire que le précédant, laissant présager un style plus floral et aérien pour cette version; en bouche , c'est léger, fruité et surtout frais! Malgré tout ce vin ne manque pas de volume, ni de rondeur; son équilibre se maintient sur le fil du rasoir; du travail d'orfèvre.

Avis: 90 magnums de ce vin arriveront éventuellement à la SAQ Signature (code # 1273830 à 277,50$)


Ruinart rosé, France

Cépage:   45% Chardonnay, 55% Pinot Noir (environ 18% vinifiés en rouge)
Code #:    1387267 (importation privée)
Prix:          120,25$
Alcool:      12%
Sucre:       7,5 gr/l (sec)
Servir:      8-10° Celsius





Les raisins de Chardonnay et de pinot Noir sont majoritairement classés en Premiers Crus . Format de demi-bouteilles  (code #13614036) à 70,25$ également disponible.

Belle robe saumon/corail un peu orangé; arômes de cerise et framboise; un vin effervescent rosé qui sent et goûte subtilement les petits fruits rouges,  parfait pour accompagner les viandes blanches grillées (veau, porc et même l'agneau), ou les desserts aux fruits rouges;  ce vin rosé démontre de la souplesse et de la finesse; bien sec en finale; miam!



 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire