Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 3 août 2018

Un autre excellent duo du domaine de la Bégude


Le 26 juin dernier, je commentais ici même, deux vins du domaine de la Bégude, le rosé L'Irréductible, et le vin rouge de Jeunes Vignes (voir ici).

Avant de vous faire part de mes impressions pour les deux vin qui suivent (un vin rosé et un vin rouge), rappelons quelques détails à propos de ce producteur.

C'est en 1996 que Guillaume Tari, d'une 7è génération de vignerons, élevé au Château Giscours (Margaux), tombe amoureux de la région de Bandol et acquiert le Domaine de la Bégude.

Bien que couvrant plus de 500 hectares, on n'y retrouve que 23 hectares de vignes cultivées en bio sur un sol argilo-calcaire, et divisés pour plus de précision en 66 parcelles.


Parcelle de Prométhée. Crédit: José Nicolas

L'âge moyen des vignes est de 45 ans et beaucoup sont cultivées en terrasses que l'on nomme restanques dans cette région. L'altitude du domaine variant de 350 à 420 mètres, on a de celui-ci un point de vue intéressant vers la Méditerranée.

Fait intéressant, les vins du domaine de la Bégude vieillissent dans une ancienne chapelle dont l'origine remonte au 7è siècle.





En plus d'une huile d'olive, le domaine élabore 7 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, soit un vin blanc, deux vins rosés, et quatre vins rouges. Je vous parlerai aujourd'hui de deux de celles-ci dont j'ai récemment reçu des échantillons.


Domaine de la Bégude, Rosé, Bandol, 2016, France

Cépages:    80% Mourvèdre, 15% Grenache, 5% Cinsault
Code #:       13622538 (SAQ Signature)
Prix:             28,80$
Alcool:        12,8%
Sucre:          n.d.
Culture:      Agrobiologique
Servir:         10-12° Celsius

Carafe:        15-20 min. 



 

Les raisins pour ce vin ont été vendangés à la main sur des vignes n'ayant fourni qu'un rendement d'une vingtaine d'hectolitres à l'hectare. Il a été élevé sur ses lies fines durant deux mois. Il s'agit d'un vin rosé de garde, ce qui n'est pas commun. Si consommé prochainement, il est recommandé de la passer en carafe pour qu'il déploie toutes ses flaveurs.

Les principales différences avec le rosé L'Irréductible est dans L'âge des vignes (15 ans au lieu de 45 ) et dans la composition de l'assemblage.

Production: 20,000 bouteilles


Disponibilité: au 3 août 2018, dans 4 succursales du Québec.


Fromage burrata, vinaigre balsamique, charcuteries, tomates, pesto

Affichant une robe saumonée soutenue, ce vin rosé de Provence possède une teinte plus foncée que la plupart des vins rosés de cette région; on y décèle de belles notes d'agrumes, de fines herbes et d'épices douces; il affiche en bouche une tenue peu habituelle pour un vin rosé, à la fois fraîche et fougueuse à la fois, tout en demeurant équilibrée; ses belles saveurs perdurent un bon moment; un rosé hors-normes que l'on peut inviter à sa table; l'inventaire s'épuise rapidement, dépêchez-vous!


Domaine de la Bégude, Famille Tari, Bandol, 2015, France

Cépages:    90% Mourvèdre, 10% Grenache
Code #:       13622642
Prix:             42,50$ 
Alcool:        14,28% 
Sucre:          n.d. 
Culture:      Agrobiologique 
Servir:         16° Celsius 
Carafe:        30-45 min.





Vendange manuelle en petites caissettes. Faible rendement des vignes de 23 hl/ha. Après un double tri et l'éraflage, les baies sont pressurées et macèrent longuement avec des pigeages quotidiens. Conversion malolactique. Élevage de 18 mois en demi-muids de chêne de 600 litres.

La principale différence entre ce vin et celui des Jeunes Vignes commenté le 26 juin dernier, est l'age des vignes (40 ans au lieu de 20).

Production: 16,000 bouteilles

Disponibilité: au 3 août 2018, dans 4 succursales du Québec.

 
Magret de canard, sauce à l'espelette; source: www.invite1chef.com


Bien que déjà délicieux, ce pourra tenir la route pour les 8 à 10 prochaines années; il propose une jolie teinte rubis quelque peu violacée, ainsi qu'une pléthore de beaux parfums, la framboise, la réglisse, l'olive noire et les fines herbes, pour ne nommer que ceux-là; la bouche suit et livre des saveurs similaires, empreintes d'une belle élégance; belle et longue finale; il se mariera parfaitement au boeuf, à l'agneau, au canard et au gibier; il saura leur tenir tête, croyez-moi!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire