Ce cépage serait originaire de la région française du Sud-ouest, dans l'appellation Quercy plus précisément. On pense qu'il serait un petit cousin du Malbec. Il porte le nom de Guillaume Valdiguier (1745-1817), un ouvrier-cultivateur qui l'aurait découvert.
Source: lescepages.free.fr |
Après l'épisode du phylloxéra survenu à la fin du 19è siècle, on remplace beaucoup le Côt (Malbec) et la Négrette dans cette région par le Valdiguié qui est plus productif. Ses grappes sont en effet de grosse taille et ses raisons de fort calibre.
Bien que faisant partie du catalogue des raisins autorisés pour la cuve, il n'est presque plus cultivé et on en compte en France de nos jours environ 150 hectares.
Outre les zones du Tarn et Garonne dans le Sud-Ouest, on retrouve dans le Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône, Savoie, Loire et dans le Beaujolais. Liste de toutes les appellations françaises dans lesquelles on peut l'utiliser (voir ici).
Il se retrouve aussi en Californie aux États-Unis, longtemps confondu avec le Gamay. On l'appelle souvent d'ailleurs Napa Gamay.
Il peut aussi se retrouver sous de nombreux autres pseudonymes (voir ici).
Ce cépage livre habituellement un vin rouge de couleur rubis claire, possédant une bonne acidité et un taux d'alcool très raisonnable.
Ce cépage livre habituellement un vin rouge de couleur rubis claire, possédant une bonne acidité et un taux d'alcool très raisonnable.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire