Cépages : 50% Cinsault, 40% Grenache, 10% Syrah
Code # : 13288832
Prix : 12,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,2 gr/litre
Servir : 11-12° Celsius
Provenance: échantillon reçu
La famille Perrin possède un domaine créé il y a 109 ans par Thomas Perrin.
Cette région de la vallée du Rhône reçoit du soleil plus de 300 jours par année. Le mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud, y est présent environ 100 jours durant l'année. Avec de telles conditions, il n'est pas étonnant que Jacques Perrin, un homme de science, amorce dès 1962 la culture de son vignoble en agrobiologie.
Ce producteur cultive sur 110 hectares d'un seul tenant, les 13 cépages autorisés de l'appellation, qu'il utilise à sa guise, seul comme en assemblage. Sa gamme comprend plus d'une douzaine d'appellations de la vallée du Rhône.
Notons qu'elle s'occupe également de gérer le Château de Miraval, propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie, et de vinifier leur vin rosé.
La famille Perrin est réputée pour son vin d'appellation Châteauneuf-du-Pape vendue au Québec autour de 90$, ainsi que sa cuvée de haute gamme, Hommage à Jacques Perrin, que l'on peut obtenir pour la modique somme d'environ 400$.
Heureusement pour nous, les Perrin vinifie également avec le même savoir-faire, des vins d'entrée de gamme nommés La Vieille Ferme, lesquels sont présents avec beaucoup de succès dans les trois couleurs, au répertoire général du monopole québécois, à un prix de détail de 13$.
Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent en grande partie du vignoble du parc régional du Luberon situé à 300 mètres d'altitude. Le sol est surtout composé d'anciennes alluvions, de marne calcaire, d'argile et de cailloux. Il s'agit d'un vin de saignée, vinifié et élevé en cuve inox.
Inventaire: au 25 juillet, dans 184 succursales du réseau.
Tomates variées, fromage burrata, huile d'olive, vinaigre balsamique, croutons |
Notes de dégustation:
La plupart des consommateurs québécois connaissent bien la cuvée en rouge de la Vieille Ferme, mais beaucoup moins les cuvées blanche et rosée. Ils devraient pourtant.
Robe très claire de teinte saumon pâle; gourmands arômes d'agrumes, de groseille et de pêche; léger et frais en bouche; bel équilibre acidité et saveurs fruitées; bonne longueur en finale pour un vin de ce prix; parfait en toutes occasions; le millésime 2017 est épuisé chez le producteur; profitons-en au Québec!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire