Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

vendredi 13 juillet 2018

Contraste, Branco, Conceito Vinhos, Douro, 2016, Portugal


Cépages:  50% Codega, 25% Gouveio, 25% Rabigato
Code #:    13211886
Prix:          19,60$
Alcool:     13%
Sucre:      1,2 gr/litre
Servir:     10° Celsius




La maison Conceito ("concept") vinhos n'a été fondée qu'en 2004, bien que la famille Feirrera possède leurs trois vignobles  de 80 hectares dans le Douro depuis les années 40.

La jeune et talentueuse œnologue derrière qui élabore les vins de ce producteur se nomme Rita Marques Feirrera. Celle-ci a fait ses classes à l'université de Bordeaux avec le regretté Denis Dubourdieu pour ensuite mettre la main à la pâte en Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, avant de revenir au Portugal.




Sa mère, Carla Costa Feirrera, lui propose alors de vinifier les raisins du domaine familial qui étaient jusqu'alors vendus à des producteurs de vin et de porto du Douro. 

Dès les premières cuvées, le grand talent de la jeune femme se fait sentir, celles-ci tirant le meilleur parti des vignes cultivées en bio depuis 2006 et plantées sur des sols de schistes pour les rouges, et granitiques et sableux pour les cépages blancs.




Cette maison élabore 2 vins blancs et 7 vins rouges que les amateurs de bons vins portugais s'arrachent à travers le monde. La plupart de ces cuvées se vendent autour de 50$ et parfois même au-delà de 100$.

Le vin mentionné n rubrique se compose de trois cépages blancs portugais qui poussent en complantation. La production est élevée pendant 8 mois à 70% en cuve inox, et le reste en barriques de chêne français usagées.

Inventaire: au 13 juillet 2018, dans 78 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour en quantité limitée)


Crevettes grillées, sauce au poivron épicée

Notes de dégustation:

Quelle précision et pureté dans ce vin dont j'aurais estimé le prix à l'aveugle, à plus de 25$!

Robe jaune clair et brillante; jolis arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de miel léger; son acidité naturelle ayant été bien préservée, il s'avère des plus rafraîchissant en bouche; bien que léger de corps, il ne se prive pas pour nous offrir ses différentes et agréables saveurs, lesquelles se prolongent un bon moment; pour l'apéro, les crustacés, les poissons et les fromages doux; à goûter sans faute!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire