Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 16 juin 2018

Contino Reserva, CVNE, Rioja, 2011, Espagne


Cépages:   85% Tempranillo, 10% Graciano, 3% Mazuelo et 2% Grenache
Code #:     12347159
Prix:           29,75$
Alcool:      14%
Sucre:       1,6 gr/l
Servir:      17° C
Carafe:     20-30 min. 




Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CUNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja.

Le nom de la marque Contino évoque l'époque où les rois catholiques accordaient le titre de Contino aux officiers supérieurs de la garde de la famille royale. Les vins sont vieillis dans des caves qui datent du 16è siècle qui procurent un taux d'humidité suffisant et une température idéale.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main. Après égrappage, les raisins macèrent et fermentent pendant 15 à 20 jours en cuves inox à température contrôlée. Il est ensuite élevé en barriques de chêne (60% français et 40% américain) pendant deux ans. Il est ensuite affiné en bouteilles un autre deux ans dans le cellier du domaine.

Inventaire: au 16 juin 2018, dans 74 succursales du réseau.


Carré de cerf sauce au vin rouge; Source: www.recettes-de-chefs.ca

Voir la recette

 
Notes de dégustation:

Tout comme certaines personnes qui cachent bien leur âge, on pourrait difficilement identifier par la robe rubis soutenu et encore violacée de ce vin, que celui-ci se dirige bientôt vers sa 7è année d'existence.

Il émane du verre de jolis arômes de cerise noire, de framboise, d'épices douces et de fines notes boisées; bien qu'un peu plus que moyennement corsée, la bouche est souple et généreuse demeure très agréable, grâce à des tanins rendus plus arrondis par le temps; belle allonge pour clore le tout; on peut commencer à le boire, mais rien ne presse, car il est mesure de se garder encore de 7 à 9 ans en cave; un grand vin en devenir et ce, pour moins de 30$!


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire