Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

vendredi 25 mai 2018

Villa Antinori (blanc), Toscana, Marchesi Antinori, 2016, Italie


Cépages:  50% Trebbiano, 20% Pinot blanc, 15% Pinot grigio, 15% Riesling
Code #:     12392574
Prix:           17,55$
Alcool:      12%
Sucre:        4,4 g/l
Servir:       10-12° Celsius




La famille Antinori fait du vin depuis plus de 600 ans, en fait depuis Giovanni di Piero Antinori en 1385.  Au cours de cette longue histoire couvrant 26 générations, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir.  

De nos jours, le marquis Piero Antinori est à la barre de la maison, assistée de ses trois filles, Albiera, Allegra et Alessia, lesquelles sont aussi impliquées dans les activités commerciales courantes de l’entreprise.  Cette maison est l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.




La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.

Le vin blanc mentionné en titre a été élaboré la première fois en 1931 par Niccolò Antinori. Après la vendange, les raisins sont éraflés et subissent un pressurage doux, le moût est refroidi pendant 48 heures, puis il st transféré en cuves inox où il fermente à une température maximale de 18° Celsius  (64° Fahrenheit). Le vin est ensuite gardé à une température inférieure jusqu'à la mise en bouteille.

C'est la première fois que j'ai l'occasion de vous en parler, ce vin étant un tout nouvel ajout au répertoire des produits de spécialité de la SAQ, en achat continu.

Inventaire: au 25 mai 2018, dans 68 succursales du Québec.


Salade de crevettes nordiques, pamplemousse rose, cœurs de palmier, avocats

Voir la recette


Notes de dégustation: 

Ce vin vous fera réaliser qu'il n'y a pas seulement du vin rouge en Toscane, mais aussi de bons vins blancs!

Robe jaune paille; joli bouquet diversifié et gourmand où la pêche, les agrumes, le citron, l'abricot et le miel léger s'y retrouvent en harmonie; la bouche est très fraîche et légère, devenant légèrement grasse en son milieu et développant de délicieux goûts de fruits mûrs; les saveurs perdurent un bon moment et la finale est très agréable; original et offert à prix correct; pour les poissons grillés, les volailles rôties, les salades d'été, ou tout plat demandant un vin blanc frais.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire