Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Comment réussir votre dégustation vins et fromages </b>

mardi 8 mai 2018

Tokaji, Dry, Château Dereszla, 2015, Hongrie


Cépages:   85% Furmint 10% Sarga Muskotaly (Muscat à petits grains), 5% Kabar
Code #:     13479639
Prix:           15,45$$
Alcool:      13% 
Sucre:       9,5 g/litre
Servir:      10° Celsius




L'autre vin du Château Dereszla qui est présent au Québec est un vin liquoreux. Je l'avais dégusté et analysé pour vous en janvier 2017.

Techniquement, le Tokaji dry n'est pas sec, puisque sa teneur est du double de celle fixée à 4 grammes par litre pour cette catégorie.

Mais ayant dix fois moins de sucre que la version liquoreuse, le producteur considère cette cuvée comme ''dry". On peu le comprendre.




D'autant plus qu'il faut dire que le sucre n'est pas si perceptible que ça en bouche, celui-ci étant compensé en bonne partie par l'acidité du vin.

Les raisins utilisés pour le vin mentionné en titre proviennent des vignobles de Lapis et Teleki et ont été vendangés à la main. Ils ont été vinifiés en cuves inox à l'abri de l'oxygène et le vin a été élevé pendant 6 mois sur lies en fûts, dont 15% de bois neufs.

Inventaire: au 8 mai 2018, dans 98 succursales du réseau.


 
Salade de pétoncles grillés, sauce tiède à l'orange, fleur de sel

Notes de dégustation:

Un vin différent et surprenant, qui permet des alliances inusitées à table! Robe jaune doré très clair; bouquet d'agrumes, de pêche un peu mûre, de miel léger, de tilleul et de fleurs blanches.

A contrario de ce que l'on pourrait s'attendre, la bouche demeure plutôt légère et fraîche; le milieu de bouche est subtilement gras; c'est en finale que les goûts de fruits mûrs et exotiques se manifestement pendant plusieurs secondes; son équilibre permet de boire une bouteille à deux au cours du repas; mariez-le à des poissons, de la volaille ou des viandes blanches sauce à la crème, ainsi que des fruits de mer au goût naturellement un peu sucré, tels le homard ou les pétoncles (St-Jacques).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire