Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

jeudi 3 mai 2018

Quincy, Domaine des Ballandors, Val de Loire, 2016, France


Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:    976209
Prix:          24,00$
Alcool:     13%
Sucre:      1,6 gr/l
Servir:     10-12° Celsius




Le vignoble de Loire est passablement diversifié. Réparti le long du fleuve la Loire et de ses affluents, il couvre 6 régions administratives, 15 départements. Plus de 7,000 exploitations viticoles cultivent 70,000 hectares de vignes situés sur 69 AOC.

Quincy est l'une d'elles. Il est situé sur un plateau de la rive gauche de la rivière Cher, un affluent de la Loire. 


Cliquez pour agrandir    Source: www.salondesvinsdeloire.com

Le domaine des Ballandors fait partie des domaines Tatin. Cette entreprise a vu le jour en 1998 lorsque Chantal Wilk et Jean Tatin, tous deux ingénieurs agronomes, ont repris la ferme familiale du père de Jean.

En 1990 on crée le domaine les Ballandors, en 1994 le domaine le Tremblay voit le jour, suivi de celui des Demoiselles Tatin en 2002.

Leur plus jeune fille Maroussia les rejoint en 2010. 


Beaucoup moins connue, sans doute parce que onze fois plus petite* que l'appellation Sancerre, celle de Quincy mérite pourtant toute votre attention, car leurs vins sont aussi bons, tout en coûtant un peu moins cher.

*on dénombre environ 2,800 hectares de vignes dans l'appellation Sancerre, pour seulement 250 dans celle de Quincy.
Les vignes qui ont fourni les raisins pour le vin mentionné en rubrique sont âgées de 20 ans à 75%, et de plus de 40 ans pour le reste. Elles poussent sur un sol dominé par les graves sableuses. On présume qu'il a été vinifié et élevé en cuves inox.

Inventaire: au 3 mai 2018, dans 25 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Avocats aux crevettes nordiques
Source : www.cuisineaz.com

Voir la recette



Notes de dégustation:

Comme la plupart des vins blancs de Sauvignon du Centre-Loire, la robe de ce vin est jaune clair, parsemée de reflets verts; son nez est aussi des plus typique, avec ses notes fraîches d'agrumes, de citron et de pamplemousse blanc.

Il se révèle en bouche d'une belle légèreté et d'une belle pureté; les saveurs de pamplemousse et de lime lui apporte une acidité bien dosée; la persistance gustative en fin de bouche est remarquable; parfait pour l'apéro, les crustacés, les plats végétariens, ainsi que le fromage de chèvre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire