Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 30 mai 2018

La Vieille Mule (blanc), Jeff Carrel, Côtes catalanes, Roussillon, 2016, France


Cépage :   100% Maccabeu
Code #:     12909609
Prix:           16,85$
Alcool:      13%
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius


Après avoir travaillé entre autres au Mas de Daumas Gassac et fait de la consultation en France, Jeff Carrel (il est bel et bien Français malgré son nom puisque né à Paris en 1969) décide de faire ses propres vins. Il choisit alors de le faire en collaboration avec d'autres vignerons français.

Pour ces vins, il utilise les installations des vignerons partenaires desquels il achète la matière première. 



Cette façon de procéder lui permet d'avoir dans son répertoire varié avec des vins de différentes appellations, mais avec sa touche personnelle de vinificateur averti.

Mais en 2017, il décide d'avoir son propre chai afin d'aller plus de l'avant. À Saint-Laurent de la Cabrerisse dans les Corbières, il acquiert une vieille cave de 1857 qu'il aménage et équipe avec du matériel de son goût.

La plupart de ses cuvées se vendent moins de 8 euros, pour des prix de vente au Québec de moins de 20$.



Le vin blanc mentionné en titre est un monocépage de Maccabeu. 

Source: www.viverosbarber.com
On le dit parfois de France, et d'autres fois d'Espagne. Chose certaine, il serait catalan. C'est pourquoi on le retrouve aussi bien en Roussillon où il est surtout utilisé pour les vins blancs doux naturels (tels le Rivesaltes), qu'en Catalogne, pour être assemblé avec le Parellada et le Xarel-lo et produire les bien connus cavas espagnols.

Ailleurs en Espagne, soit dans la Rioja, il porte le nom de Viura, et il produit de très bons vins blancs. La surface plantée en Espagne est cinq fois supérieure à celle de la France (50 000 hectares vs 9 000).


Les raisins qui ont servis à son élaboration proviennent d'une commune du Roussillon nommée Cases de Pène, situé à l'entrée de la vallée de l'Agly. On y retrouve des sols d'éboulis argilo-schisteux noirs (les "pierres noires"). 

Les vignes âgées de plus de 30 ans sont plantées à une densité de 3,500 pieds à l'hectare et fournissent un rendement moyen de 35 hl/ha. La vendange est manuelle et mécanique avec apport rapide au chai ou les baies sont délicatement pressées. Vinification en cuves inox et aucune conversion malolactique afin de conserver l'acidité et la fraîcheur du vin.

Inventaire: au 30 mai 2018, dans 157 succursales du Québec.


Salade de crabe des neiges, sauce hollandaise aux agrumes

Notes de dégustation:

Une belle et rare occasion de découvrir en solo le cépage Maccabeu!

Jolie robe jaune clair, dotée de quelques reflets verts; effluves de leurs blanches, d'agrumes, de pêche et d'abricot;  on a affaire ici avec des saveurs fruitées et originales; le tout demeure léger et rafraîchissant; délicieuse finale où se dessine une amertume rappelant le noyau de pêche; accompagnez-le de crustacés, de coquillages, de salades estivales, de plats végétariens;  chaudement recommandé!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire