Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

samedi 19 mai 2018

Guidalberto, Tenuta San Guido, Toscana, 2015, Italie


Cépages:  60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Code #:     10483384
Prix:           52,25$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,5 gr/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     60-90 min.



La Tenuta San Guido est un domaine qui a été créé en Bolgheri en Toscane par le marquis Mario Incisa della Rocchetta. Celui-ci, aimant beaucoup les vins de Bordeaux, cultive surtout des cépages bordelais tels le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot.

En 1968, il commercialise pour la première fois un vin aujourd'hui quasi mythique, le premier super toscan, le Sassicaia, lequel est vendu ici pour plus de 200$.


De nos jours, le marquis Nicolo Incisa della Rochetta poursuit le travail amorcé par son père. Le vin Guidalberto qui est  issu de parcelles différentes, porte le prénom de l'un des ancêtres de la famille vers 1800, Guidalberto della Gherardesca. Il voit alors le jour en l'an 2000.

Le millésime 2015 du vin mentionné en titre, vient tout juste d'arriver dans les succursales du Québec.  Alors que le Sassicaia est un assemblage de 85% Cabernet Sauvignon et de 15% de Cabernet Franc, le Guidalberto comprend 60% de cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. Il est destiné à pouvoir commencer à être apprécié plus rapidement que le premier vin, même s'il possède un certain potentiel de garde.


Le troisième vin de la vin, l'entrée de gamme, se nomme Le Difese. C'est un assemblage de 70% Cabernet Sauvignon et de 30% de Sangiovese.

Après la vendange manuelle, les raisins, issus d'un exceptionnel millésime, ont macéré en cuves inox sur les peaux entre 10 et 14 jours. Seulement les levures indigènes furent utilisées. Après la conversion malolactique, le vin a été vieilli pendant 15 mois en fûts de chêne, français en majorité et américain pour une petite partie. 

Inventaire: au 19 mai 2018, dans 115 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Tournedos de boeuf saignant, poivre rose, fleur de sel

Notes de dégustation: 

Un grand vin en devenir qu'il faut absolument passer en carafe si vous le goûter maintenant, sinon vous aurez l'impression de manquer quelque chose.

Robe rubis foncé et subtilement violacé; effluves de framboise, de mûre, de cassis et de fines épices boisées; les tanins sont fins, serrés, et d'une belle souplesse; ils demanderont cependant encore quelques années pour livrer leur plein potentiel; longue et belle finale avec une légère amertume apportant de la fraîcheur et de l'équilibre au vins;  l'attendre idéalement 3-4 ans, et boire pour les 4-5 années par la suite; il sera alors magnifique; pour le gibier, le canard et le boeuf.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire