Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 12 mai 2018

Cabernet Sauvignon, Oakville, Robert Mondavi, Californie, 2013, États-Unis


Cépages:  96% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc
Code #:     975482
Prix:           57,50$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,8 gr/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     45-60 min.


Le regretté et bien connu Robert Mondavi a créé son domaine dans la vallée de Napa en 1966 alors que le vin n'était pas si populaire qu'il ne l'est aujourd'hui aux États Unis.

Il se fit connaître en premier lieu par ses vins de Cabernet Sauvignon issu de son premier vignoble à Oakville, ainsi que par son fameux Fumé blanc, un vin élaboré avec du Sauvignon Blanc.

Il développa sa gamme par la suite avec des vins de Pinot Noir et de Chardonnay en provenance de la région plus fraîche de Carneros.



On lui doit le marketing des vins du Nouveau Monde promouvant les cépages plutôt qu'une dénomination géographique. En 2004, le domaine passe dans le giron de Constellation Brands.

Sur la trois douzaines de cuvées produites au domaine, une vingtaine de celles-ci sont disponibles au Québec, du petit rosé de White Zinfandel à 10,80$ jusqu'au prestigieux Opus One 2013 à 505,75$ (voir ici).

Bien que j'aie dégusté le vin mentionné il y a déjà quelques semaines, j'ai préféré jusqu'à aujourd'hui avant de vous en parler, le temps qu'il arrive sur les tablettes de la SAQ afin que vous puissiez vous le procurer, dès la publication de ce compte-rendu.




Les raisins du vin mentionné en titre sont vendangés à la main, égrappés, et placés dans de grandes cuves de chêne français pour une fermentation et une macération de 31 jours avec les peaux. Le vin est ensuite mis dans des barriques de chêne français, neuves à 29%, pour la conversion malolactique.

L'assemblage final est effectué après un élevage de 18 mois.


Inventaire: Au 12 mai 2018, dans 70 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Magret de canard, carottes, haricots, pommes de terre en purée

Notes de dégustation:

Voici l'occasion d'acquérir un grand vin à prix raisonnable, et que vous pourrez boire à compter de maintenant, et d'ici les dix prochaines années; il présente encore une robe rubis foncé et violacée; son bouquet rassemble les parfums de mûre, de framboise, de cassis, avec une pointe de vanille et d'épices douces.

La bouche est bien remplie par une belle matière riche, mais à la fois onctueuse et équilibrée; belle et très longue finale; un pur ravissement; il créera de belles alliances avec le gibier, la sauvagine, le boeuf et les fromages moyennement relevés; il est vendu 62,50$ US à la propriété, soit l'équivalent de 80$ CAN. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire