Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Selon un œnologue et consultant de réputation mondiale

<b>Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini</b>

samedi 14 avril 2018

Gigondas, Domaine de Longue Toque, Gabriel Meffre, 2014, France


Cépages:   60% Grenache, 40% Syrah
Code #:     13470589
Prix:           42,00$
Alcool:       15,5%
Sucre:        2,7 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:      30-45 min.




Selon le site internet du producteur:

"L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue pour la qualité de ses vins." 




De nos jours la maison produit pas moins de 43 cuvées différentes, réparties en 6 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, le monopole québécois en en a référencé 8.

Parmi les 6 différentes gammes de vin du répertoire de la maison, il y a les vins du domaine de Longue Toque qui regroupent 4 appellations, dont celle de Gigondas. Notons que ce domaine a entamé en 2017 sa conversion à l'agriculture biologique.



Les vignes du Domaine de Longue Toque qui poussent sur l'appellation Gigondas couvrent 18 hectares qui possèdent des sols d'une grande diversité (argileux, terrasses alluviales, marnes, éboulis calcaires, etc.).



Après la vendange à la main, un éraflage partiel et le foulage, le moût macère pendant 24 jours, avec pigeages et remontages. On effectue la conversion malolactique. Le vin est élevé pendant 18 mois. En cuves de béton et demi-muid pour le Grenache. en barriques de chêne français pour la Syrah.

On en a fait 11,100 bouteilles et 840 magnums.

Inventaire: au 14 avril 2018, dans 42 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Médaillons de bison au parfum de bleuets (myrtilles)
Source : www.lamaisondugibier.com



Notes de dégustation:

Je connais des vins de Châteauneuf-du-Pape avec le même assemblage, qui coûtent plus cher que celui-ci et qui sont pourtant moins bons! Robe rubis soutenu avec des reflets violets; bouquet fruité très charmeur, composé de framboise, de myrtille et de mûre, entremêlés de parfums de garrigue.

Malgré sa teneur en alcool, la bouche demeure souple et procure une belle fraîcheur; les saveurs dominantes sont celles de la réglisse et du cassis; équilibre parfait et très longue finale; il pourra se conserver de 5 à 7 ans, mais ce sera difficile de résister de ne pas l'ouvrir avant; si vous le faites, ce n'est pas grave, car il est déjà délicieux; pour le boeuf, l'agneau, le gibier et le canard; un très beau et bon Gigondas!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire