Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Débuté il y a 9 ans en février 2010, ce blogue est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 6 mars 2018

Un duo rouge et blanc de haute altitude à essayer de la bodega Terrazas de los Andes


Le producteur Terrazas de los Andes décline ses vins en plusieurs gammes: Altos del Plata, Reserva, Single Vineyard, Parcel, et son vin-phare Cheval des Andes.  Ce dernier vin est une collaboration avec le célèbre domaine de Cheval Blanc de St-Émilion.

Fondé en 1999 sur un emplacement où des vignes non greffées ont été plantées en 1929, ce domaine possèdent des parcelles situées sur des plateaux situés à bonne altitude (de 980 à 1,800 mètres), sur les flancs escarpés de la Cordillère des Andes, ce qui est normal si l'on considère le nom qui lui a été attribué (Terrasses des Andes). 



Ce producteur a présentement 3 vins de la gamme Reserva disponibles au Québec. Je vous commenterai brièvement deux de ceux-ci qui viennent tout juste de passer de l'importation privée, à l'espace Cellier de la SAQ.





Chardonnay Reserva, Mendoza, Valle de Uco, 2016, Argentine

Cépage:     100% Chardonnay 
Code #:      13030786
Prix:            20,00$ 
Alcool:       14,5%  
Sucre:        2,7 g/litre 
Servir:       10-12° Celsius


Élaboré à l'aide de raisins vendangés à la main provenant de vignes âgées de 15 à 20 ans, irriguées goutte à goutte, qui poussent dans le vignoble de Finca Caicayen (Gualtallary - vallée de Uco), situé à 1,250 mètres d'altitude.

Élevé pendant 8 mois, 50% en fût de chêne neufs et de 2è vin, le reste en cuves inox.

Inventaire: au 6 mars 2018, dans 53 succursales du Québec.



Nouilles fines avec lapin braisé, crevettes, noix d'acajou et bouillon de homard


Notes de dégustation:

La fraîcheur naturelle de ce vin s'entremêle ici aux notes boisées légèrement toastées; robe jaune doré clair; arômes de fleurs blanches, de miel de pêche, d'ananas, de noix de coco et de vanille; il procure un certain volume en bouche, ainsi qu'une finale passablement longue; ces belles saveurs sont en mesure de se développer de 4 à 6 ans en cave, si vous le désirez; ce vin appelle une nourriture avec un peu de consistance, nappée d'un peu de crème, telles les viandes blanches et certains fruits de mer (crevettes, pétoncles, palourdes, homard); pour les amateurs de vins blancs un peu suaves et capiteux.


Cabernet Sauvignon Reserva, Mendoza, 2015, Argentine

Cépage:     100% Cabernet Sauvignon 
Code #:      13551371
Prix:            21,35$ 
Alcool:       14%  
Sucre:        2,6 g/litre 
Servir:       16° Celsius

Élaboré à l'aide de raisins vendangés à la main provenant de vignes âgées de plus de 20 ans, irriguées goutte à goutte, qui poussent dans des vignobles situés à Perdriel (Luyan de Cuyo) et à Eugenio Bustos (Vallée de Uco), à 980 mètres d'altitude.

Après l'éraflage et le foulage, le moût macère et fermente pendant 21 jours. Le vin est élevé de 12 à 14 mois en fois de chêne français, utilisés de une à quatre fois. Il est ensuite affiné en bouteilles pour un minimum de 6 mois.

Inventaire: au 6 mars 2018, dans 86 succursales du Québec.


Filet mignon, pommes de terre, roquette, chimichurri

Notes de dégustation:

On a ici réussi à atteindre un équilibre presque parfait entre le fruité et le boisé fin, permettant au terroir de s'exprimer; robe rubis/pourpre violacée; parfums de mûre, de framboise et d'épices douces; généreux sans être trop puissant, la bouche se révèle fraîche, souple et avec une belle et bonne longueur; prêt à boire, mais pouvant aussi se bonifier pendant 4-5 ans dans votre cellier; plus polyvalent que beaucoup d'autres vins de ce cépage, il accompagnera aussi bien certaines viandes blanches grillées ou rôties (porc, agneau), que les viandes rouges (canard, gibier, boeuf).





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire