Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 6 mars 2018

Un duo rouge et blanc de haute altitude à essayer de la bodega Terrazas de los Andes


Le producteur Terrazas de los Andes décline ses vins en plusieurs gammes: Altos del Plata, Reserva, Single Vineyard, Parcel, et son vin-phare Cheval des Andes.  Ce dernier vin est une collaboration avec le célèbre domaine de Cheval Blanc de St-Émilion.

Fondé en 1999 sur un emplacement où des vignes non greffées ont été plantées en 1929, ce domaine possèdent des parcelles situées sur des plateaux situés à bonne altitude (de 980 à 1,800 mètres), sur les flancs escarpés de la Cordillère des Andes, ce qui est normal si l'on considère le nom qui lui a été attribué (Terrasses des Andes). 



Ce producteur a présentement 3 vins de la gamme Reserva disponibles au Québec. Je vous commenterai brièvement deux de ceux-ci qui viennent tout juste de passer de l'importation privée, à l'espace Cellier de la SAQ.





Chardonnay Reserva, Mendoza, Valle de Uco, 2016, Argentine

Cépage:     100% Chardonnay 
Code #:      13030786
Prix:            20,00$ 
Alcool:       14,5%  
Sucre:        2,7 g/litre 
Servir:       10-12° Celsius


Élaboré à l'aide de raisins vendangés à la main provenant de vignes âgées de 15 à 20 ans, irriguées goutte à goutte, qui poussent dans le vignoble de Finca Caicayen (Gualtallary - vallée de Uco), situé à 1,250 mètres d'altitude.

Élevé pendant 8 mois, 50% en fût de chêne neufs et de 2è vin, le reste en cuves inox.

Inventaire: au 6 mars 2018, dans 53 succursales du Québec.



Nouilles fines avec lapin braisé, crevettes, noix d'acajou et bouillon de homard


Notes de dégustation:

La fraîcheur naturelle de ce vin s'entremêle ici aux notes boisées légèrement toastées; robe jaune doré clair; arômes de fleurs blanches, de miel de pêche, d'ananas, de noix de coco et de vanille; il procure un certain volume en bouche, ainsi qu'une finale passablement longue; ces belles saveurs sont en mesure de se développer de 4 à 6 ans en cave, si vous le désirez; ce vin appelle une nourriture avec un peu de consistance, nappée d'un peu de crème, telles les viandes blanches et certains fruits de mer (crevettes, pétoncles, palourdes, homard); pour les amateurs de vins blancs un peu suaves et capiteux.


Cabernet Sauvignon Reserva, Mendoza, 2015, Argentine

Cépage:     100% Cabernet Sauvignon 
Code #:      13551371
Prix:            21,35$ 
Alcool:       14%  
Sucre:        2,6 g/litre 
Servir:       16° Celsius

Élaboré à l'aide de raisins vendangés à la main provenant de vignes âgées de plus de 20 ans, irriguées goutte à goutte, qui poussent dans des vignobles situés à Perdriel (Luyan de Cuyo) et à Eugenio Bustos (Vallée de Uco), à 980 mètres d'altitude.

Après l'éraflage et le foulage, le moût macère et fermente pendant 21 jours. Le vin est élevé de 12 à 14 mois en fois de chêne français, utilisés de une à quatre fois. Il est ensuite affiné en bouteilles pour un minimum de 6 mois.

Inventaire: au 6 mars 2018, dans 86 succursales du Québec.


Filet mignon, pommes de terre, roquette, chimichurri

Notes de dégustation:

On a ici réussi à atteindre un équilibre presque parfait entre le fruité et le boisé fin, permettant au terroir de s'exprimer; robe rubis/pourpre violacée; parfums de mûre, de framboise et d'épices douces; généreux sans être trop puissant, la bouche se révèle fraîche, souple et avec une belle et bonne longueur; prêt à boire, mais pouvant aussi se bonifier pendant 4-5 ans dans votre cellier; plus polyvalent que beaucoup d'autres vins de ce cépage, il accompagnera aussi bien certaines viandes blanches grillées ou rôties (porc, agneau), que les viandes rouges (canard, gibier, boeuf).





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire