Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Le nez du vin et ses 500 arômes</b>

mardi 13 mars 2018

Solanera, Viñas Viejas, Bodegas Castaño, Murcia, Yecla, 2015, Espagne


Cépages:  65% Monastrell (Mourvèdre), 20% Cabernet Sauvignon, 15% Garnacha Tintorera (Alicante Bouschet)
Code #:    11664902
Prix:          19,55$
Code #:    276162 (LCBO)
Prix:          18,95$ (LCBO)
Alcool:     14,5%
Sucre:      4,3 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.




C'est 1950 que Ramón Castaño Santa construisit un nouveau chai sur le domaine familial de la Bodegas Castaño. Les installations et les méthodes de vinifications furent de même modernisées.


Ce n'est par contre uniquement avec l'arrivée des trois fils dans les années 80 que le domaine se mit à embouteiller lui-même sa production. Celle-ci se décline en 5 gammes distinctes dans les 3 couleurs et compte une quinzaine de produits. Quatre de ceux-ci ont été référencés par la SAQ.

Notons que l'on y fait aussi une excellente huile d'olive extra-vierge.

La maison possède de nos jours environ 450 hectares répartis en quatre vignobles, tous situés dans l'appellation Yecla, au sud-est de l'Espagne.


La spécialité de cette entreprise est le cépage Monastrell, lequel se plaît énormément dans cette région. On retrouve cépage, en solo ou en assemblage, dans tous les vins rouges de la maison. Celui-ci est aussi appelé Mourvèdre en France et Mataro en Californie et dans le sud de l'Australie.

Il y a environ 120,000 hectares de vignes de ce cépage de par le monde. De ce nombre, l'Espagne en possède 50,000 hectares à elle seule.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent d'un vignoble avec un sol calcaire, de sable et d'argile, situé à une altitude de 750 mètres avec une orientation nord et sud. Ils ont été cueillis manuellement sur des vignes dont l'âge est de plus de 40 ans. Le moût macère et fermente en cuves inox thermorégulées. On ne recherche pas la conversion malolactique. Il est élevé en barriques, 80% de chêne français et 20% en chêne américain, pendant 8 mois.

Inventaire: au 13 mars 2018, dans 109 succursales du réseau.


Saucisses épicées, frites, salade de légumes aux fines herbes
 
Notes de dégustation:

Un vin rouge espagnol généreux en matière et en saveurs, qui s'est déjà vendu ici plus de 20$; de teinte rubis soutenu et violacé, ce vin génère des parfums de myrtille, de cuir, de fines herbes et d'épices douces; l'effet du soleil est manifeste en bouche, puisque ce vin renferme une certaine puissance et procure des saveurs de prune en milieu de bouche; malgré tout, l'équilibre est préservée et nous avons droit à une belle et longue finale; à boire maintenant et au cous des 4 prochaines années sur des viandes quelque peu substantielles et idéalement un peu épicées.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire