Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 16 mars 2018

Clos de Los Siete, Michel Rolland, Mendoza, 2014, Argentine


Cépages:  54% Malbec, 18% Merlot, 13% Cabernet Sauvignon, 8% Syrah, 4% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot
Code #:    10394664
Prix:          24,30$
Alcool:     14,5%
Sucre:      3 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    30 min.



L'initiateur de ce vin est l’œnologue et consultant bordelais bien connu Michel Rolland. Il pige sa matière première sur des vignobles de 850 hectares (dont 430 hectares en vignes) situés à 1,100 mètres d'altitude dans la vallée de Uco, au pied de la Cordillère des Andes, cultivé par quatre familles bordelaises qu'il connaît bien et qui possèdent aussi des bodegas dans la région argentine de Mendoza.

L'encépagement se compose des 5 principaux cépages bordelais, auquel se joint la Syrah. Le Malbec, cépage-roi de l'Argentine, compte pour la moitié. Les vignes sont cultivées, taillées et soignées comme celles d'un grand cru bordelais et bénéficient de vendanges manuelles.




On utilise de même la table de tri, la pré-macération à froid, le convoyage par gravitation et des cuves inox thermorégulées.  Le vin est élevé en cuves pour 30% de la production alors que le reste est élevé en barriques de chêne français (1/3 de neuves, 1/3 de second usage et 1/3 de second usage).

Il est exporté vers une cinquantaine de pays dans le monde.

J'avais inclus le millésime 2007 de ce vin lors de la 4è édition (novembre 2009) du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Il n'était pas encore à l'époque un produit courant de la SAQ. J'ai cru utile de l'inclure à nouveau avec le millésime 2014, lors de la 21è édition qui s'est tenue en mars 2018, afin de suivre les progrès accomplis, les vignes étant un peu plus âgées.

Inventaire: au16 mars 2018, dans 215 succursales du réseau.

Bœuf Angus, lentilles, croquettes d'aubergine


Notes de dégustation:

Ce vin coûte moins cher qu'en 2009! Sa teinte est rubis très foncé et il procure des parfums de fruits et noirs (framboise, cerise et cassis) avec une pointe de violette; il déploie en bouche de multiples couches de fruits mûrs, procurant une texture légèrement grasse; belle finale d'où on ne perçoit aucune trace de bois; frais malgré son taux d'alcool, l'équilibre de ce vin est intact; pourra se conserver de 4 à 5 ans au moins; accompagnera avantageusement, le gibier, le canard et le boeuf; une belle opportunité de goûter un très bon vin d'assemblage argentin.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire