Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Le nez du vin et ses 500 arômes</b>

lundi 19 mars 2018

Aa, Assyrtiko-Athiri, Domaine Sigalas, Santorini, 2016, Grèce


Cépages:   75% Assyrtiko, 25% Athiri
Code #:     11607377  
Prix:           23,70$ 
Alcool:       13% alc.
Sucre:        1,5 g/litre
Servir:       10-12° Celsius



Le domaine Sigalas fondé en 1991 et qui compte une vingtaine d'hectares, est situé au nord de l'île dans la plaine du village de Oia. Il appartient à M. Paris Sigalas qui est œnologue.

On y produit annuellement environ 300,000 bouteilles, lesquelles sont exportés dans plus de 16 pays, dont 10 pays européens, la Chine, le Japon, l'Australie, les États-Unis, et bien sûr le Canada.

M. Paris Sigalas
La gamme de ce producteur se décline en une quinzaine de produits. On retrouve 2 vins blancs de ce producteur sur les tablettes de la SAQ, soit celui mentionné ci-dessus et le Santorini, un vin 100% Assyrtiko à 28,45$.

Les vignes de plus de 50 ans qui ont servi à élaborer le Aa mentionné en rubrique, poussent sur l'île volcanique de Santorin. Leurs racines poussent au travers de pierres de lave et de pierres ponces qui recouvrent l'île sur une profondeur variant entre 30 à 60 mètres. Certaines de ces vignes vivent parfois plus de cent ans.

La pierre ponce, avec sa très faible densité (elle peut flotter sur l'eau!), retient l'humidité dans le sol et en alimente ainsi la vigne. Ce sol particulier fit en sorte que le puceron dévastateur nommé phylloxéra n'a jamais pu s'implanter sur cette île. On cultive donc les vignes francs de pied, sans qu'il ne soit nécessaire de les greffer sur des pieds de vignes américains, lesquels sont immunisés contre ce parasite.




Puisque les vents sont plutôt forts sur cette île, surtout au printemps, on ne permet pas à la vigne de pousser en hauteur. On lui donne une forme de couronne afin qu'elle pousse près du sol. Cette taille particulière se nomme Koulouri (ou Klada). Les feuilles protègent les raisins des chauds rayons du soleil.

Les raisins qui ont servi à élaborer le Aa ont uniquement été vinifiés en cuves inox thermorégulées.

Inventaire: au 19 mars 2018, dans 120 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)

 
Bouchées en cuillères (Moules, crevettes, calmar, pousses de luzerne)


Notes de dégustation:

Un vin grec méditerranéen dans l'âme, qui accompagne bien tout ce qui sort de l'eau, ainsi que les plats légers qui demandent de la fraîcheur et s'accommodent d'une pointe de sel; robe jaune clair; arômes délicats d'agrumes, de citron, avec un soupçon de caillou mouillé; un vin frais et léger qui démontre une belle acidité et une très bonne persistance en fin de bouche; nul doute qu'il s'agit d'un vin grec authentique et gastronomique que l'on pourra servir tout au long du repas, selon le menu; mérite son prix; à essayer, si ce n'est pas déjà fait.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire