Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 3 février 2018

Pinot Noir, North Coast, Cline Cellars, Vallée de Sonoma, Californie, 2016, États-Unis


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      13234746
Prix:            22,60$

Alcool:       14%
Sucre:        3,6 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      15 min.




Le climat de la North Coast est plus frais que celui de la vallée de Napa, puisque le premier est influencé par des brises maritimes rafraîchissantes ainsi que par le brouillard de l'océan Pacifique. 

Les journées sont parfois chaudes mais les nuits plus fraîches. Le raisin y mûrit donc un peu plus lentement favorisant une maturation équilibrée entre l'acidité et la sucrosité. Le Pinot Noir y trouve donc son compte.




Le grand-père de Fred Cline se nommait Valeriano Jaccuzi. Ce spécialiste des pompes à eau est à l'origine de la popularité des bains tourbillons, les fameux Jacuzzi. C'est celui-ci, alors que Fred venait y passer ses vacances d'été à la ferme, qui lui apprit à cultiver la terre. 

De nos jours, Fred et son épouse Nancy possède des dizaines d'hectares de vignes répartis dans la vallée de Sonoma, dont plusieurs plantés avec des cépages blancs et rouges de la vallée du Rhône.

La maison Cline a présentement 6 de ses produits offerts au Québec, vendus entre 17$ et 30,0$ environ. 

Ce producteur est en culture raisonnée et utilise des insectes et des animaux utiles au lieu de produits chimiques toxiques, tels ces tondeuses à gazon laineuses (voir vidéo).




Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin mentionné en titre proviennent de la sous-région de Pealuma Gap. Ils ont été vendangés en début de journée alors que la température est plus fraîche. 

Avoir avoir été pressurés délicatement et la vinification, le vin est élevé pendant 8 mois en cuves inox et en fûts de chêne français, neufs à 40%.

Sans être l'aubaine du siècle, sachez tout de même que ce vin est vendu 20$US (26$CAN) à la propriété.

Inventaire: au 3 février 2018, dans 123 succursales du Québec. 

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Côtelettes d’agneau au thym, cuisson rosée
Source : www.lefigaro.fr



Notes de dégustation:

Il existe des vins de Pinot Noir californiens qui ne sont pas confiturés ou trop boisés, tel celui-ci; il se pare d'une robe brillante rouge rubis et en émanent des parfums de fraise, framboise et cassis, saupoudrés de quelques fines herbes; il offre de belles et pleines saveurs fruitées, mais sans exagération; sa fraîcheur et son équilibre vous permettront de l'agencer avec des mets de qualité exigeant un minimum de finesse; pensez aux volailles rôties, aux filets de porc ou de veau grillés, ou aux côtelettes d'agneau; prix raisonnable et bien mérité.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire