Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 8 février 2018

Grand Vintage 2009, Moët & Chandon, Champagne, France


Cépages:   50% Pinot Noir, 36% Chardonnay, 14% Pinot Meunier
Code #:     10453601
Prix:           87,00$
Alcool:      12,5%
Sucre:       6,4 gr/litre
Servir:      9-10° C



Selon le Guide Revel 2014, page 181:

"Fondée en 1743, l'histoire de cette maison se confond avec celle de la Champagne. Elle est l'ambassadrice de la bulle champenoise partout dans le monde. La constance et la fiabilité de ses cuvées, en particulier la Brut Impérial, sont remarquables."

Huit cuvées, certaines proposées dans plusieurs formats, sont disponibles au Québec. Les plus connues sont évidemment la cuvée de base brut non millésimée, et le Dom Pérignon, la cuvée haut de gamme. 



Le champagne mentionné en rubrique, le Grand Vintage, est  un vin effervescent dont les raisins  sont issus d'une seule année, contrairement à plusieurs autres qui sont élaborés par assemblage de vins provenant de plusieurs millésimes. 

Le millésime 2009 en fut un très bon en champagne et cela transparaît dans cette cuvée où le Pinot Noir est présent à 50%, soit un niveau le plus élevé pour ce cépage dans cette cuvée depuis 1996. Ce vin effervescent a vieilli plus de 7 ans sur lattes. Il n'a été dégorgé qu'en janvier 2017 et n'a été commercialisé qu'après avoir été affiné un autre 6 mois en bouteilles.

Inventaire: au 8 février 2018, dans 60 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Hosomakis en fleur au tartare de saumon, trilogie de sashimi
Source : www.nihonsushi.ca


Notes de dégustation:

Certains trouveront ce vin un peu dispendieux, mais je préfère pour ma part mettre quelques dollars de plus pour avoir un champagne plus complexe et achevé; robe dorée, claire et brillante; mousse abondante et bulles fines; parfums de pomme jaune, de pêche, entremêlées de notes briochées; ce champagne a développé au fil du temps une bouche souple et crémeuse procurant des saveurs de fruits juteux et mûrs; on y retrouve un goût d'amande et de caramel léger en finale; plus qu'un simple apéro, il s'agit d'un vin que l'on peut inviter à sa table avec plusieurs plats qui nécessitent un vin blanc avec une certaine amplitude.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire