Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

jeudi 1 février 2018

Fonte do Nico, Adega de Santo Isidro de Pegões, Peninsula de Setúbal, 2016, Portugal


Cépage:      100% Castelão  
Code #:      12525120
Prix:            8,00$

Alcool:       12,5%
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      10-15 min.




C'est le 30 janvier 2015 que je vous ai parlé la première fois des vertus (modestes mais incroyables pour le prix  de 9,35$ demandé à l'époque) du millésime 2013 de ce vin qui venait d'être sélectionné parmi les produits réguliers de notre monopole.

Et je serai sans doute l'un des tous premiers à vous dévoiler de quoi il en retourne avec le nouveau millésime 2016 de ce vin qui est maintenant proposé à 8,00$. Mais avant tout, voici un peu d'informations générales.

Le Castelão, l'unique cépage qui compose ce vin, est surtout présent au sud du Portugal. Il pousse dans tous types de sols, y compris le sable. Il est parfois utilisé dans l'assemblage de certains portos de la vallée du Douro.

Le vin mentionné en titre représente une belle opportunité de le découvrir en monocépage.

Il est produit par l'Adega de Santo Isidro de Pegoes, une coopérative importante et très active de la péninsule de Setúbal. Cette dynamique coopérative fondée en 1958 élabore une quarantaine de cuvées dans les trois couleurs réparties en 18 marques différentes.




Elle produit de nos jours plus de 12 millions de bouteilles dont 35% sont exportées de par le monde.
 
Le vin mentionné en rubrique est uniquement vinifié en cuves inox pour préserver la fraîcheur de son fruit. Sachez qu'il peut facilement malgré tout tenir la route une couple d'années dans votre cellier. Mais le plus beau, c'est qu'il a été embouteillé dans son pays d'origine et non importé en vrac ici. On peut savoir d'où ce vin vient exactement et surtout qui l'a fait.

Il s'agit d'un vin que la SAQ a eu la bonne idée de mettre dans son répertoire général. Il est donc disponible dans 97% de ses succursales.


Inventaire: au 1ier février 2018, dans 395 succursales du réseau.


Macaroni à la viande
Source : www.bertrandletraiteur.com


Notes de dégustation:

Servi suffisamment frais, ce petit vin rouge sans défauts du Portugal vous procurera de belles notes fruitées en bouche; robe de couleur rubis moyen, agrémenté de reflets violets; on perçoit à l'olfactif des effluves de fraise, de framboise et de prune; de corps léger,  ses tanins lisses participent à son équilibre; finale courte mais nette; prêt à boire; il s'avère très polyvalent à table;parfait pour accompagner vos plats simples de milieu de semaine, ou lorsque l'on veut avoir du vin à bas prix pour le lunch.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire