Cépage: 100% Zinfandel
Code #: 12490385
Prix: 45,25$
Alcool: 15,2%
Sucre: 2,9 g/l
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min
La maison Ravenswood a été fondée en 1981 par Joel Peterson; celle-ci a fait du Zinfandel sa spécialité.
Pour connaître des détails intéressants sur l'histoire de cette entreprise, cliquez ici.
On y produit une trentaine de cuvées différentes mais pour le moment seulement 5 sont disponibles ici, heureusement toutes très bonnes. Cette maison élabore pourtant des vins rouges très intéressants de vignobles distincts (Barricia, Teldeschi, Old Hill, etc.) uniquement en importation privée.
Le vin mentionné en titre, le Zinfandel Big River, est vendu moins cher au Québec qu'à la propriété même, où il se détaille à 39$US (+de 50$ CAN).
Selon le site internet de la SAQ:
« Cette cuvée est élaborée uniquement à partir de vieilles vignes de zinfandel (de plus de 100 ans). Le vignoble de Big River chevauche les appellations Alexander Valley et Russian River Valley, et couvre plus de cinq hectares de vieilles vignes de zinfandel. Après une récolte à pleine maturité, les raisins sont vinifiés et le vin est vieilli dans des barriques de chêne français (40 % neuves) pendant 19 mois. Il en résulte des arômes de confiture de fruits jumelés à des arômes d’épices, de tabac et de réglisse. Le vin est riche, avec une attaque dominée par les fruits confits, qui accompagnent des tannins enrobés vers une longue finale à l’accent boisé. » – Équipe Signature
Ah, si seulement on pouvait toujours trouver des descriptions aussi complètes de la part de notre monopole, ce serait le bonheur!
Les vieilles vignes de Zinfandel dont on parle plus haut auraient été plantées autour de 1893.
Inventaire: au 22 janvier 2018, dans 56 succursales du réseau.
Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets sauvages |
Notes de dégustation:
Ce vin ravira les amateurs qui recherchent un minimum de puissance dans leur verre; ce Zinfandel ne pêche toutefois pas par des notes de fruits confiturés car il demeure très souple en bouche; il dépasse certes les 15% en alcool mais sa teneur en sucre résiduel est en deçà de 3 grammes au litre; robe rubis subtilement violacée; parfums de groseille de framboises juteuses, de prune et d'eau-de-vie; puisqu'il est plus corsé que la moyenne, il conviendra de l'accompagner de viandes goûteuses (boeuf, canard, etc.), voire sauvages; ce costaud gaillard est également très bon également avec les fromages moyennement relevés en fin de repas.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire