Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 14 janvier 2018

Valpolicella Ripasso Superiore, Zonin, Vénétie, 2015, Italie


Cépages:  70% Corvina, 20% Rondinella, 10% Molinara
Code #:    13358992
Prix:          18,40$
Alcool:      14% 
Sucre:       7 gr/litre 
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20 min.




Selon le site internet de l'agence:

S’inspirant du principe « À chaque région ses vins et ses traditions », Gianni Zonin met un soin méticuleux à sélectionner des terroirs exceptionnels depuis la fin des années 1960. 

Aujourd’hui, les vignobles de la maison Zonin fondée en 1821, s’étendent sur quelque 2 000 hectares supervisés par une équipe de 32 œnologues et agronomes. Ces terres forment neuf domaines répartis dans les sept meilleures régions viticoles de l’Italie, ainsi qu’un domaine cultivé aux États-Unis, le vignoble Barboursville Vineyards, en Virginie.


Cliquez deux fois pour agrandir l'image


La famille Zonin peut donc  garantir que toutes les étapes de la culture et de la vinification du raisin, ainsi que la maturation, l’entreposage et l’embouteillage du vin, sont réalisées sur les lieux d’origine. 

Cette entreprise familiale qui est gérée par sa 7è génération, compte pas moins de soixante-dix cuvées dans son répertoire, soit des vins tranquilles et effervescents dans les trois couleurs. De ce nombre une dizaine sont référencées ici.




Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin mentionné en rubrique ont été vendangés manuellement et rapidement pressés. Il sont vinifiés après une pré-fermentation à froid de 5 jours. La fermentation se poursuit pendant une vingtaine de jours avec les peaux. Après avoir été gardé au frais durant 4 mois, on procède à une seconde fermentation, en repassant le vin pendant vingt jours sur des lies d'Amarone riches en sucre (méthode ripasso).

Le vin est finalement élevé pendant 12 mois en foudres de chêne de Slavonie de 30 hectolitres (3,000 litres), puis affiné en bouteilles durant 6 mois.

Inventaire: au 14 janvier 2017, dans 234 succursales du réseau.

 (Produit régulier de la SAQ)


 

Raviolis à la viande, sauce tomate, parmesan
Source : www.steamommunity.com


Notes de dégustation:

Un ripasso à prix correct pour les jours de milieu de semaine; robe rubis moyen et parfums de framboise, de myrtille, de cuir, d'épices douces et de vieux bois; moyennement corsé, il est suffisamment frais et droit en bouche, malgré ses quelques grammes de sucre résiduel; il démontre de la souplesse au niveau des tanins, ainsi qu'une longueur respectable; pour les plats de viandes mijotés, vos pâtes à la sauce tomate, et les fromages un peu relevés.



 

1 commentaire:

  1. Ce soir nous avons bu un Zonin Valpolicella Ripasso supériore 2016. Une petite merveille pour des novices. Quelle elegance.
    Merci pour tout votre travail l de recherche pour combler nos papilles gustatives du vendredi soir. Une visite dans votre région est sur notre projet de voyage. Au plaisir.

    RépondreEffacer