Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

mercredi 17 janvier 2018

Duorum, Duorum Vinhos, Douro, 2015, Portugal


Cépages:    40% Touriga Nacional, 40% Touriga Franca, 20% Tinta Roriz
Code #:       11510102
Prix:           
18,55$ 

Alcool:        13,5%
Sucre:         3,4 gr/litre 
Servir:        17° C
Carafe:       20-30 min.




Duorum signifie "deux" en latin. Il a été nommé ainsi car il est le fruit de l'alliance de 2 œnologues de renommée internationale qui ont écrit l'histoire du vin au Portugal au cours des dernières années, dans les régions du Douro et de l'Alentejo.

On parle ici des messieurs José Maria Soares Franco et João Portugal Ramos. Ce dernier, un œnologue consultant, est surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu l'une des plus grandes propriétés privées par la suite.

M. José Maria Soares n'est pas en reste car il a été à la barre du Barca Velha, le célébrissime vin du Douro appartenant au géant Sogrape.



José Maria Soares Franco et João Portugal Ramos
Crédit photo : www. http://kronikasvinikolas.blogspot.ca

Ces deux hommes ont imaginé et démarré la gamme Duorum en 2007.  Leur savoir-faire conjugué à de beaux terroirs ont résulté en des vins de qualité qui restent à découvrir pour encore bon nombre de personnes. 

Il y a 3 de leurs vins qui sont référencés au Québec (voir ici). Soulignons que le vin mentionné en titre est aussi disponible en magnum.

Cette cuvée se situe entre au milieu de la fourchette de prix par rapport aux deux autres. Les grappes de raisins pour ce vin ont été cueillies à la main, égrappées et foulées délicatement dans des lagares robotisés en acier inoxydable.

La pré-fermentation du moût à basse température est suivie de la fermentation alcoolique, toujours en cuves inox. On élève le vin pendant 12 mois en barriques de chêne français de 225 et 300 litres, 30% neuves, le reste en barriques de second et troisième usage.

Avant les baisses de prix de la SAQ qui ne sont poursuivront malheureusement plus, ce vin coûtait 19,95$.

Inventaire: au 18 janvier 2018, dans 155 succursales du Québec.


Bavette de boeuf, champignons salade, frites mayo

Notes de dégustation:

De millésime en millésime, ce vin gagne en précision; robe rubis quelque peu violacée; le bouquet se compose de notes de violette, de framboise, de mûre et d'épices douces; l'élevage sous bois semble mieux maîtrisé car le bouche est fraîche, subtilement fruitée et épicée, parfaitement équilibrée; il est vrai que 2015 est l'un des plus beau millésime dans le Douro depuis 30 ans;  les tanins souples et soyeux procurent une belle et longue finale; prêt à boire mais peut vieillir de à 5 ans au cellier; pour les viandes grillées, telles le porc, l'agneau, ou le boeuf.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire