Cépages: 75% Corvina Veronese, 25% Rondinella
Code #: 13190317
Prix: 15,65$
Alcool: 12,5%
Sucre: 6,3 g/litre
Servir: 15° Celsius
La famille Allegrini a joué un rôle prédominant dans la région du Valpolicella, car elle s'est transmise la passion de la culture de la vigne de génération en génération et ce, depuis le 16è siècle.
Marilisa Allegrini que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal le 17 octobre dernier, m'a raconté combien son père Giovanni qui est décédé en 1983, était l'un des rares producteurs à ne faire ses vins qu'avec ses propres raisins. Il faut dire que dans les années 50 et 60, la qualité des vins des producteurs locaux, allait de faible à moyenne, car la quantité primait sur la qualité.
De nos jours cette entreprise familiale qui est présentement en conversion bio, possède plus de 120 hectares ainsi que 30 autres en développement. Marilisa et son frère Franco sont aux commandes.
La rencontre que j'ai évoquée un peu plus tôt s'est déroulé au réputé restaurant italien Da Emma, situé dans le Vieux-Montréal. De très nombreux chroniqueurs vin et blogueurs y participaient.
Nous avons alors pu dégusté 8 vins de la maison, incluant le Rosso et le Brunello di Montalcino du domaine San Polo, une propriété acquise en 2003 en Toscane par la famille Allegrini.
Nous avons alors pu dégusté 8 vins de la maison, incluant le Rosso et le Brunello di Montalcino du domaine San Polo, une propriété acquise en 2003 en Toscane par la famille Allegrini.
Aujourd'hui, c'est d'un vin de la simple appellation Valpolicella, de la gamme Corte Giara (4è sur la photo ci-dessus à partir de la gauche) que je commenterai. On dit souvent que l'on reconnaît le sérieux d'un producteur par la qualité de ses vins d'entrée de gamme. Une grande vérité selon moi.
Le but de la gamme Corte Giara qui compte 11 cuvées différentes, est d'offrir des vins accessibles au niveau du prix et visent principalement les aux marchés internationaux. Les raisins pour ce vin proviennent de vignes de 28 ans en moyenne qui poussent sur des sols argilo-calcaires des collines de la zone de production du Valpolicella. Après la vendange manuelle et un pressurage doux, le vin fermente en cuves inox à température contrôlée, et est élevé pendant 3 mois dans le même type de contenants.
Inventaire: au 5 décembre 2017, dans 171 succursales du Québec.
Pâtes
trophies, portobello, pleurotes, chanterelles, fonds de veau,
copeaux de
parmesan
|
Notes de dégustation:
Voici un nouveau produit régulier de la SAQ qui devrait normalement connaître un joli succès; l'accent ici est mis sur le fruit, tant au niveau des parfums que du goût; le servir frais est donc une bonne idée; jolie robe rouge rubis; outre les arômes dominants de cerise rouge et de framboise, on y perçoit également des notes légères de fines herbes; léger et fruité en bouche, ce vin procure une agréable petite amertume en finale pour une complexité supplémentaire; un très bon rapport qualité/prix qui mettra en valeur les plats de pâtes à la sauce tomate, les volailles rôties et les viandes blanches, sandwichs, et les mets simples de tous les jours.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire