Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 13 décembre 2017

Tradition, Château Lamartine, Cahors, 2014, France


Cépages:   90% Malbec, 10% Merlot
Code #:     11343404
Prix:          18,75$ 
Alcool:      13 % alc.
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     20-30 min.




Le Château Lamartine produit annuellement autour de 200,000 bouteilles, réparties en sept vins (6 vins rouges et 1 vin rosé). Trois de ceux-ci sont référencés ici,  la cuvée de base Tradition, la Cuvée Particulière et la Cuvée Expression.

Situés sur les terrasses les plus anciennes de la vallée du Lot et sur des coteaux calcaires, le domaine compte environ 35 hectares de vignes, exposées plein sud.




Ce domaine est la propriété de M. Alain Gayraud. Ses ancêtres, après le ravage causé par le phylloxéra à la fin du 19è siècle, n'ayant plus que 6 hectares de vignes, devinrent, pour gagner leurs vies, des tailleurs de pierres.

M. Alain Gayraud
C'est l'aïeul, Édouard de Sérougne qui en 1930, rebâtit le vignoble, et fonda le premier syndicat de défense du vin de Cahors. Le Cahors devint par décret une appellation d'origine contrôlée le 13 avril 1971.

Il se trouvait à cet emplacement une chêne centenaire et la légende dit qu'il abrita les rendez-vous galants de la belle Martine, d'où le nom de Lamartine qui s'écrivait d'ailleurs autrefois en deux mots.

Pendant longtemps, les vins de cette région étaient plutôt rustiques en jeunesse et demandaient plusieurs années de vieillissement en bouteilles. Depuis 1985, grâce à une macération plus adéquate, ce vin est beaucoup plus souple. Pour obtenir l'appellation Cahors, un vin doit renfermer un minimum de 70% de Malbec. On l'associe le plus souvent avec du Merlot et/ou du Tannat.




Le vin mentionné en rubrique est le cheval de bataille de la maison. Issu de vignes âgées de 30 à 45 ans sur un terroir principalement argilo-calcaire dont le rendement tourne autour de 50 hl/ha. Il a été élevé en cuve de ciment pour 2/3 de la production et en barriques et foudres de chêne pour le reste.  Mis en bouteilles à partir de 20 mois.

Inventaire:  au 13 décembre 2017, dans 146 succursales du Québec. 



Coquelet farci, foie gras, truffes, légumes confits
Source : www.restaurantpasco.com

Notes de dégustation:

Est-dû à la fraîcheur du millésime? Jamais ce vin n'a été si élégant! Plusieurs habitués seront certainement surpris; cette légèreté apparente ne cache heureusement pas une fluidité de la matière car le vin est très savoureux; la robe est aussi un peu plus claire (rubis légèrement violacé) et les arômes correspondent (cerise, framboise, épices douces); quoiqu'il en soit il se boit très facilement; cette accessibilité lui permet de se marier avec davantage de plats, allant de la volaille rôtie jusqu'au boeuf; on peut au besoin le conserver de 3 à 5 ans.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire