Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 20 décembre 2017

Phénix, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, Québec, 2016, Canada


Cépages:   Frontenac, Sainte-Croix, Marquette, Pinot Noir
Code #:     12445074
Prix:           21,60$
Alcool:      13%
Sucre:       3,4 gr/l
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     20 min.




Ce domaine de 17 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés. 

On retrouve une dizaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole. Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.

L'arrivée en 2016 d'une nouvelle œnologue, Elizabeth Steppan, semble avoir donné un nouveau coup de barre aux vins de ce producteur.




Le vin mentionné en titre, le Phénix, doit probablement son nom à l'incendie survenu au domaine en 2007 et qui ravagea le bâtiment principal, causait des pertes de plus de 2 millions de dollars. Tout comme cet oiseau qui selon la légende renaquit de ses cendres, le domaine su surmonter cette épreuve et se diriger vers de nouveaux sommets.

Les raisins qui ont servis à son élaboration sont le fruit d'un tri sévère et les cépages sont vinifiés séparément en cuves d'acier inoxydables avec le plus grand soin. Le vin est élevé pour un minimum de 12 mois en barriques de chêne, françaises à 90% et américaines pour le reste.

L'assemblage pour ce millésime est sensiblement différents des millésimes antérieurs et me semble plus équilibré. Prix à la baisse de 23,00$ à 21,60$, rendant ce vin encore plus attrayant. Production: environ 13,000 bouteilles.

Inventaire au 20 décembre 2017, dans 118 succursales du Québec.


Poulet rôti à l'orange

Notes de dégustation: 

Si vous vous demandiez, si on peut maintenant faire de très bons vins rouges au Québec, ce vin vous aidera à vous en convaincre.

De couleur rubis soutenu, ce vin embaume l'air avec ces arômes fruités de framboise, de cerise et de myrtille, avec à l'arrière-plan des notes d'épices douces; aucune amertume ici, ni d'acidité trop mordante; ce vin qui n'est pas trop corsé procure une bouche fraîche et souple; usage intelligent de la barrique; belle et longue finale; prêt à boire ou à conserver 3-4 ans au besoin; s'avérant très polyvalent à table, il se mariera aussi bien avec la volaille rôtie, que le porc, l'agneau ou le boeuf; à l'aveugle, j'aurais crû qu'il s'agissait d'un vin de 28-30$.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire